Rechercher sur le site
La Porte de l'Enfer
Auguste Rodin (1840-1917)
Fonte
La Porte de l’Enfer occupe une place tout à fait particulière dans la création de Rodin. Travaillant avec fièvre durant plusieurs années, il créa plus de deux cents figures et groupes qui forment un véritable vivier dans lequel il puisa durant le reste de sa carrière. Après avoir espéré pouvoir la présenter à l’Exposition universelle de 1889, le sculpteur laissa La Porte de côté à la fin des années 1880.
À plusieurs reprises, il eut pourtant l’ambition d’achever son œuvre. Dans le cadre de sa grande exposition personnelle de 1900, il résolut de la montrer enfin au public, mais dans un état fragmentaire puisqu’il renonça finalement à mettre en place les figures les plus en relief, indépendantes de la structure principale, jugeant qu’elles produisaient un contraste trop fort avec le fond.
Vers 1907, La Porte fut proche de voir le jour dans une version luxueuse, alliant le bronze et le marbre, qui devait être installée au musée du Luxembourg, où étaient exposées les œuvres acquises par l’État auprès des artistes contemporains.
C’est en 1917 seulement que Léonce Bénédite, premier conservateur du musée Rodin, parvint à convaincre le sculpteur de le laisser reconstituer son chef-d’œuvre pour en faire réaliser une fonte
L'œuvre dans le musée
Jardin de sculptures
Les œuvres du musée sont susceptibles d'être prêtées. Leur présence n'est pas garantie.
DÉCOUVRIR AUSSI
- Focus sur une oeuvre: La Porte de l'Enfer
Découvrir les thèmes liés à l'œuvre
Date de conception :
1880-vers 1890
Dimensions :
H. 635 cm ; L. 400 cm ; P. 85 cm
Matériaux :
Bronze
Numéro d'inventaire :
S.01304
Crédits :
© Agence photographique du musée Rodin - Pauline Hisbacq & Jérome Manoukian
Informations complémentaires
Iconographie
- La Porte de l'Enfer(zip, 608.8 ko)
Actualités
- Journée d'études, Dante : 22 octobre 2021 de 9h à 17h