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La Tempête, L'Épouvante ou Le Coureur de Marathon
Auguste Rodin (1840 -1917)
En 1886, la Galerie Georges Petit présente un marbre de femme qui « hurle à la terreur ». Identifié depuis comme La Tempête, celui-ci se présente comme une variation autour du demi-buste en plâtre Le Cri auquel le sculpteur donne ici un rendu en haut relief.
Couvert par une chevelure de laquelle émergent le visage et les épaules, ce marbre offre une étude très précise, presque anatomique du visage. La représentation du motif du cri, qui s’appuie sur une analyse approfondie des traits du modèle, n’est pas sans rappeler l’exercice académique de la « tête d’expression » qui décortique les émotions et les passions humaines.
Rodin illustra plusieurs fois ce thème dans sa sculpture, ainsi la Tête de la Douleur de 1903-1904 qui semble pousser un cri de lamentation, tandis que la Femme-Poisson de 1917 incarne une autre forme d’expression.
L’œuvre dans le musee
Collections permanentes - Rez-de-Chaussée, salle 7
Les œuvres du musée sont susceptibles d'être prêtées. Leur présence n'est pas garantie.
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Date de conception :
Vers 1898
Dimensions :
H. 44,3 ; L. 50,3 ; P. 29,3 cm
Matériaux :
Marbre, taillé par le praticien Louis Mathet en 1903
Numéro d'inventaire :
S.01092
Crédits :
© Agence photographique du musée Rodin - Jérome Manoukian
Informations complémentaires
Iconographie
- La Tempête, L'Épouvante ou Le Coureur de Marathon(zip, 992.7 ko)