Adultes

Venez découvrir les collections du musée en compagnie de spécialistes de Rodin et à travers un parcours de visite adapté à tous les visiteurs. Chaque groupe peut choisir un thème de visite.

Les groupes adultes (plus de 26 ans) sont constitués de 10 à 25 personnes. Pour les visiteurs entre 18 et 25 ans, les groupes sont constitués de 10 à 30 personnes.
Chaque visite ci-dessous dure 1 h 30 et combine une présentation d’une sélection d’œuvres dans les collections permanentes de l’hôtel Biron et du jardin de sculptures.
Les groupes formés d’étudiants en art des écoles publiques françaises peuvent bénéficier de la gratuité du droit de réservation : la demande de visite se fait en remplissant le formulaire ici.

 

Thème 1 : « Au cœur des chefs-d’œuvre »

Cette visite permet de découvrir les espaces du musée ainsi qu’une partie du jardin de sculptures pour y contempler les œuvres emblématiques de Rodin et, à travers elles, la démarche créatrice de l’artiste.

Réserver

 

Thème 2 : « Corps à Corps avec Rodin »

Le corps est au cœur de l'esthétique de Rodin dont les sculptures isolées ou assemblées racontent tous les chemins de la sensualité. Suivez leurs enchevêtrements, du célèbre Baiser aux couples lesbiens. Revivez les relations que ce démiurge entretînt avec ses modèles, ses muses et ses amantes mais aussi avec l’une de ses collaboratrices les plus passionnées, sculptrice d’exception, Camille Claudel.

Réserver

 

Thème 3 : « Bienvenue en Enfer ! »

La multitude d'êtres condamnés pour leurs péchés, décrite par le poète Dante, est une source inépuisable de création pour Rodin. C'est une véritable réserve de thèmes expressifs dont il s'empare avec passion pour réaliser sa fameuse Porte de l'Enfer, l’œuvre de toute sa vie. Il convoque également Baudelaire dans un puissant imaginaire où se côtoient les références mythologique et poétique. Oserez-vous pousser la Porte de l'Enfer ?

Réserver

 

Thème 4 : « Corps  In·visibles »

Une enquête autour de la Robe de chambre du Balzac
Exposition temporaire du 15 octobre 2024 au 2 mars 2025

Cette visite guidée permet de retracer les recherches entreprises par Rodin pour réaliser, ce qu’il nommera son chef-d’œuvre, le Monument à Balzac. Lorsque la Société des Gens de Lettres commande à Rodin un monument commémorant le grand écrivain en 1891, Balzac est décédé depuis plus de 40 ans. Pour recréer son personnage, Rodin mène l’enquête sur l’image et le corps de Balzac, qu’il enveloppe d’une robe de chambre pour le dérober, mettant ainsi en lumière de l’idée et l’aura de l’écrivain. La critique crie au scandale et le monument ne sera pas compris du vivant de Rodin. Cette exposition propose une réflexion sur les corps – réels, idéalisés, statufiés et occultés – dans les monuments publics et les représentations qui peuplent toujours notre monde contemporain.

Réserver

Si vous êtes un groupe de 18 à 25 ans de l'union européenne

Réserver un des thèmes