Rechercher sur le site
Recensement des journées et intervenants
2008
CAMILLE CLAUDEL SCULPTEUR. NOUVEAUX REGARDS, NOUVELLES QUESTIONS- 17 avril 2008
Aline MAGNIEN Variations et reprises : le corps-motif dans l'œuvre de Camille Claudel
Bruno GAUDICHON Camille Claudel et son temps
Claire MAINGON Camille Claudel : quelle stratégie d'exposition ?
Claudine MITCHELL Les phénomènes de la connaissance et les ombres de l’Histoire…
Emmanuelle HERAND Les liens entre l'art de Camille Claudel et l'art décoratif de la fin du XIX
Paul-Louis RINUY Pour une analyse de la poétique sculpturale de Camille Claudel
Mâkhi XENAKIS Entretien
LES ARTISTES FACE AU BRONZE - 17 décembre 2008 (en partenariat avec l'INHA et le Courtauld Institute of Art)
Jean DUBOS La fonte en bronze : méthode à la cire perdue
Elisabeth LEBON Rivalité entre fonte au sable et fonte à cire perdue : mythe et réalité
Françoise GABORIT Comment recenser les fontes originales de Rodin
Ursel BERGER Les fonderies de bronze à Berlin au tournant des XIXe et XXe siècles : des bronzes commerciaux aux œuvres d'art en bronze
François BLANCHETIERE La récupération des modèles avec droits de reproduction par le musée Rodin
Sylvain LECOMBRE Zadkine : de la taille directe à la fonte de ses œuvres- Politique de l'artiste et de la ville de Paris vis-à-vis des fontes publiques
Marielle TABARD La série et l'œuvre unique : les bronzes de Constantin Brancusi
Véronique WIESINGER Enjeux des fontes anthumes et posthumes d'Alberto Giacometti
2009
RODIN et FREUD COLLECTIONNEURS - 16 & 17 janvier 2009 (en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme)
Paul-Laurent ASSOUN (17 janvier) Plastique du fantasme et fantasme plastique : 'l'effet Gradiva' (Freud avec Rodin)
Raymonde CARASCO (17 janvier) A propos de Gradiva. Esquisse
Edmundo GOMEZ MANGO (16 janvier) Freud, le mythe et les dieux
John FORRESTER (17 janvier) Freud's working collection : between science, art and symptom
Claude IMBERT (17 janvier) Gradiva, une passante
Amélie LAVIN (17 janvier) Expanded Gradiva : WW ou la Walking Woma. Autour de la "Femme qui marche" de Michael Snow
Liliana MARINESCU-NICOLAJSEN (16 janvier) Pélerinages de Rodin et de Freud. Italie - une destination commune
Isabelle MONS (17 janvier) Lou Andreas-Salomé. Un nouveau regard au service de la création
Natasha RUIZ-GOMEZ (16 janvier) Rodin et Freud : les liens à travers l'hystérie et Jean-Martin Charcot
Elisabeth ROUDINESCO Freud et Marie Bonaparte
LA FABRIQUE DU PORTRAIT - 12 mai 2009
Sabine CAZENAVE Bacon et les évolutions du portrait peint au XXe siècle
Bénédicte GARNIER Rodin : L'antique et le portrait OU
Bénédicte GARNIER Le rôle des portraits antiques dans l'élaboration des œuvres de Rodin
Amélie LAVIN Présentation de Trauma et de Confess All On Video de Gillian Wearing
Patrick LE NOUENE David d'Angers et Rodin OU
Patrick LE NOUENE Pierre-Jean David d'Angers : portraitiste des grands hommes
Laure de MARGERIE Jean-Baptiste Carpeaux OU
Laure de MARGERIE Carpeaux et Rodin
Barbara MUSETTI Influence de Rodin sur le portrait italien dans les années 30
Bertrand TILLIER Rodin et le portrait historique
Patrick DUBUS Les problématiques d'un genre
Ettore GRECO Son travail
2010
MATISSE-RODIN - 5 février 2010
Jean-François CHEVRIER "L'Après-midi d'un faune". Matisse et Rodin selon Mallarmé
Véronique GAUTHERIN Bourdelle & Matisse : Arrêt sur image(s)
Claudine GRAMMONT Dessiner autrement. Nouvelle conception du dessin chez Rodin et Matisse
Peter KROPMANNS Matisse/Rodin, Matisse/Cézanne, Matisse/Renoir : à propos des difficultés de présenter son œuvre à un "maître-idole"
John ZAROBELL Rodin, découverte moderne au milieu du vingtième siècle à New-York
Claudine MITCHELL Le dessin au trait continu : technique et sémantique dans l'œuvre de Rodin
Pierre MERCIER Rencontre avec…
CORPS ET DECORS - 20 mai 2010
Chantal BOUCHON Sculpteurs et arts décoratifs : le rôle du dessin
Mireille COUSIN/François BLANCHETIERE Les artistes contemporains à Sèvres
Brigitte DUCROT Etre sculpteur à Sèvres du temps de Rodin
Odile NOUVEL La sculpture dans les collections du musée des Arts décoratifs
Amélie SIMIER Dalou et les arts décoratifs
Jacques SOULILLOU Décor, décoratif
Pierre STERCKX Les émulations gothiques de Wim Delvoye
HENRY MOORE. FORTUNE ET POSTERITE - 26 NOVEMBRE 2010
Anita FELDMAN Henry Moore and the architecture
Chris HICKEY Relation du British Council avec Henry Moore et priorités et stratégie actuelle dans le domaine des arts et de la culture
Dorothy KOSINSKI The reception of Henry Moore's post World War II
Christa LICHTENSTERN La réception de Moore en Allemagne de l'Ouest et de l'Est
Mary MOORE Fille d'Henry Moore, participation informelle
Didier BLIN, Stéphanie CANTARUTTI, Bénédicte GARNIER Table ronde
Denis MONTFLEUR
2011
INVENTION DE L'ŒUVRE - 8 & 9 juin 2011
Jean-Christophe BAILLY (8 juin) Vers le brouillon général
Stephen BANN (8 juin) La sculpture et sa reproduction : moulage, gravure, photographie
Agnes CASCIO et Juliette LEVY (8 juin) Les trentes bustes de Clemenceau
Frederico FERRARI (9 juin) L'art, la vie ou la puissance de l'œuvre; The Weather Project
Bénédicte GARNIER (9 juin) La maison à l'œuvre - Fantaisies de la Villa des Brillants à Meudon
Aline MAGNIEN (8 juin) Inventer l'œuvre
Jean-Luc NANCY (8 juin) L'opération
Pierre SZENDY (8 juin) L'œuvre point
Alexandre VANAUTGAERDEN (8 juin) L'art contemporain dans les lieux de mémoire
Jean-Christophe BAILLY, Tanguy VIEL Fin ou suspens : la forme comme souvenir
ART IN CRISIS - 15 & 16 décembre 2011 (en partenariat avec l'Université de Cergy Pontoise et l'Université de Warwick)
David LOOSELEY (Re)thinking the crisis : attitudes to culture and the economy in France and England, then and now
Jean-Michel TOBELEM The arts and culture : burden or contributor for exiting the crisis
Kevin MATZ Culture and local entities facing the crisis : limits and perspectives of the doctrine of economic development
Sylvie NAIL "Hands off my trees !" Of trees and the arts in the context of projected clearfelling of Forestry Commission
Alexandre MASSIPE British and French libraries in the face of the crisis
Elizabeth AUCLAIR Culture and sustainable development : a newdynamic or a perversion of meaning
Sophia LABADI Evaluating the soci-economic impacts of selected regenerated heritage sites in France and England
Vincent DUBOIS On becoming an arts manager : a vocation in time of crisis
Giannalia COGLIANDRO The impact of the crisis on the European models of governance and management in the cultural sector
Henrietta HINE What a difference a decade makes : the rise and fall of government support for creative learning
John STEERS Art & design educationat the crossroads
Marie-Françoise CHAVANNE Art education, a complex bet to equip pupils with sensitivity, creativity, humour, boldness and critical mind - assets in times of crisis !
Nina PEARLMAN The POP-UP exhibition : sustainable approaches to public engagement
Véronique PAULY Art-science collaborations : capital investments ?
Anne KREBS The managerial implications of crisis for museums in Europe
Maia DROUARD A "great national cause" without a State : the role of sponsorshipin non listed rural heritage sites
Table ronde : participants Perry Anderson, Jean-Cédric Delvanquière, Laetitia Manach, Sylvie Pflieger, Roger Tropeano
2012
L'ARTISTE DANS SON ATELIER. ENJEUX ESTHETIQUES, SOCIOLOGIQUES ET MUSEOGRAPHIQUES - 27 janvier 2012
Pierre-Emmanuel PERRIER DE LA BATHIE L'image de l'artiste dans son atelier au XXème siècle
ORLAN, Didier VERMEIREN Quel rôle joue l'image de l'atelier dans la création aujourd'hui ?
Bruno GAUDICHON, Margit ROWELL, Frédéric Chappey Peut-on aider le public à comprendre l'artiste et son œuvre en lui faisant visiter l'atelier
AUTOUR DES DESSINS DE RODIN - 9 MARS 2012
Christian BRIEND Les dessins de sculpteurs
Claudine GRAMMONT Mouvement-Luxure. Le Rodin de Valentine de Saint-Point
Nadine LEHNI Rodin et Egon Schiele
Colin LEMOINE Entre les lignes. Bourdelle devant les dessins de Rodin : spéculation et spécularité
Marie-Pierre SALE J-B. Carpeaux : 'La seconde vue'
Annabelle TENEZE Le nu dessiné. L'art graphique de Rodin au miroir du dessin contemporain
RODIN SHIVA -17 octobre 2012
Katia LEGERET Les sources du texte de Rodin - La danse de Civa
Nancy BOISSEL-CORMIER Présentation de la traduction du texte de Rodin en langue tamoule
Shiva PRAKASH Poetry and metaphysics of light of Rodin's response
Viviane SOTIER Démonstration dansée et mise en scène en Inde du Texte de Rodin
Laurence LEBAIL Démonstration dansée et mise en scène du texte de Rodin
Bénédicte GARNIER Vivante immobilité, une collection de gestes antiques
Philippe TANCELIN Conversation poétique dans la danse des mots et des dieux
RODIN, LA CHAIR, LE MARBRE - 7 novembre 2012
Colin LEMOINE Traduire ou trahir - Bourdelle praticien et sculpteur
Hélène MARRAUD Moulages de marbre, de la copie au symbole ? Esthétique de la forme creuse ou l'œuvre absente
Barbara MUSETTI Histoires de pierre. Praticiens italiens au service de Rodin
Mary L. LEVKOFF Remarques sur le nonfinito dans la sculpture du XIXème siècle avant Rodin
Dario GAMBONI Matière imageante
Tobias KAEMPF Gardien du contour pur : le marbre dans l'imaginaire de Rodin et de ses contemporains
Amélie LAVIN Travailler le marbre aujourd'hui ?
Michel BLAZY Artiste
2013
ARCHIVES EN MUSEES - 1er février 2013 (en partenariat avec le groupe de recherche "Archives en musées")
Hervé LEMOINE Introduction
Corine JOUYS BARBELIN Les archives produites, reçues et conservées par les musées nationaux : contexte de création du groupe Archives (objectifs, mode d'organisation, musées participants, choix des thématiques traitées)
Edouard VASSEUR Table ronde : communiquer et valoriser les archives des musées : la partie visible de l'iceberg
Jean-Christophe TON-THAT Présentation du vademecum "Communiquer les documents" (musée de Cluny)
Sandra BOUJOT Présentation du vademecum "Numériser les archives" (musée Rodin)
Amable SABLON DU CORAIL Table ronde : la gestion des archives dans les musées (SIAF)
Catherine ADAM-SIGAS et Stéphanie Rivoire Présentation du vademecum "Gérer les archives privées" (Musée Delacroix et bibliothèque Kandinsky)
Laure COLLIGNON et Vanessa SZOLLOSI Présentation du vademecum "Externaliser les archives" (musée Picasso et Louvre)
Vanessa SZOLLOSI et Carolle PILARZ Présentation du vademecum "Les archives électroniques" (Arts décoratifs)
Corine JOUYS BARBELIN Construire un réseau, mettre en place et accompagner la fonction archives dans les musées
Bruno SAUNIER Clôture de la journée
EXTENSION, RENOVATION, REHABILITATION - 31 mai 2013
Marjorie TRUSTED Les galeries de moulage au musée Victoria et Albert : une histoire brève et des projets
Catherine CHEVILLOT Travaux de rénovation du musée Rodin de Paris
Amélie SIMIER Au cœur de la rénovation des musées Bourdelle et Zadkine (2012-2013) : l'esprit de l'atelier
Ruth PEREZ JIMENEZ Le musée national d'Archéologie à Madrid : un réaménagement architectural et muséographique au service de milliers d'années d'histoire
Dominique BRARD Musées contemporains et patrimoine bâti
Sophie WEYGAND La restauration du musée Joseph Denais à Beaufort-en-Vallée : tout changer pour ne rien changer
Benoît DECRON Le musée Soulages à Rodez : la naissance d'un musée
1ère JOURNEE ANNUELLES DES JEUNES CHERCHEURS. La sculpture au XIXe et XXe siècles, un siècle d'échanges européens 1840-1940 - 14 juin 2013 (en partenariat avec l'équipe HAR de l'Université Paris Ouest Nanterre)
Hélène ZANIN L'hommage au grand homme impossible : essai de sémiologie à propos du monument au duc d'Orléans de Carlo Marochetti
Alba IROLLO Ambitions esthétiques et goût bourgeois dans le cercle d'Alma Tademaet de Leighton : l'apport italien à la diffusion des petits bronzes
Angélique SIOC'HAN DE KERSABIEC-DEMUR Charles Van der Stappen(1843-1910) : un artiste-sculpteur de la fin de siècle et la renaissance de la sculpture en Belgique
Nicolas LAURENT Entre France et Russie : les deux vies d'Harthur Aubert, sculpteur (1843-1917)
Lydie DELAHAYE La sculpture et le mouvement : les films de Brancusi
Sara VITACCA L'Esclave, La Nuit, L'Aurore : écriture de la sculpture de Michel-Ange entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle
Jonathan LEVY Pour une relecture de l'œuvre de Thorvaldsen
Clarisse FAVA-PIZ De l'atelier aux Salons : le cas de Michel Blay y Fabrega (1866-1936), un sculpteur espagnol à Paris au tournant du XXème siècle
Liara CICALI La sculpture retrouvée d'Alexander Archpenko face au milieu artistique parisien de l'avant-guerre : le cas du dialogue avec le futuriste Boccioni
Chara KOLOKYTHA L'Exposition Internationale de Sculpture Contemporaine organisée par Tériade en 1929 à travers les notes critiques de Christian Zervos
DANGER ET NECESSITE DE L'ŒUVRE - 25 octobre 2013
Jocelyne LAMANDE Camille Claudel, de la création à la folie
Hervé CASTANET Quand le nœud se défait
Pierre BURAGLIO L'homme en rab
David CHRISTOFFEL L'âge fatidique à l'âge mécanique (sur les deux vies créatrices de Rossini)
Marc CHOLODENKO et Francesca ISIDORI Dialogue entre écrivain et journaliste
Christophe FOURVEL Le silence d'Ettore
FONDATION GIACOMETTI / RESTAURATION DU PATRIMOINE ET DROIT DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE :
DES BONNES PRATIQUES ENTRE CONSEVATEURS, RESTAURATEURS ET TITULAIRES DE DROITS - 22 NOVEMBRE 2013
Alexandra BENSAMOUN Présentation des enjeux de la restauration au regard du droit
Aurélia CHEVALIER De "l'Etude, suite pour Pierre Reverdy" au Mac Val à "Galla Placidia" au MAMVP de Simon Hantaï
Véronique WIESINGER La "Cage" de Giacometti au musée de Grenoble et les "Trois Hommes qui marchent" au MOMA de New-York
Jan-Rudolph de LORM et François BLANCHETIERE Le Penseur de Rodin au musée de Laren
Catherine CHEVILLOT, Claudia ANDRIEU, Daniel MOQUAY, Régine SCHULZ, Gilles BARABANT Table ronde : "La restauration des œuvres d'art modernes et contemporaines : comment la concilier avec le droit d'auteur ?"
2014
RODIN, LECTEUR DE L'ANTIQUE - 17 janvier 2014
Pascale PICARD Rodin. La lumière de l'antique, du texte à l'œuvre : d'Ingres à Rodin, l'écriture comme croquis préparatoire
Alain SCHNAPP Télos, Rodin et Ipoustéguy face à la Grèce ancienne
Evanghelia STEAD Rodin et la mise en pièces d'Orphée
Sophie SCHVALBERG Rodin : lire, relire et revoir les mythes antiques
Katia LEGERET La Psyché des Métamorphoses d'Apulée : une figure originale de la danse dans l'œuvre de Rodin, inspirée de l'Inde
Paul-Louis RINUY Lire, inventer : antiquités plurielles, modernités paradoxales
Sophie RISTELHUEBER Une licence poétique ?
CORRESPONDANCES D'ARTISTES - 14 mars 2014
Véronique MATTIUSSI Rodin – Bourdelle : Sculpter, en toutes lettres
Ingrid GOODDERIS Découverte d'un fonds inédit : Léon Gauchez
Carina SCHAFER Les artistes français dans la correspondance du Comte Harry de Kessler
Pascal GRIENER La correspondance de Marcello
Jane ROOS - Hélène PINET Deux exemples de publications de correspondance d'artistes au XIXème siècle : les lettres d'Henri Regnault et de Jules Jacquemart
Jean-Claude MONOD Ecrire à l'heure du tout message
Patrice CONTENSIN La défense de l'épistolaire dans l'édition
Thierry BODIN La lettre d'artiste sur le marché de l'art
Didier SCHULMANN, Florent PERRIER, Hans BUJS Table ronde
IMAGES ET CORPS - 6 juin 2014 (en partenariat avec l'Université de Cergy-Pontoise)
Alain FLESSCHER La peau des images, la peau comme image
Hélène PINET, Hélène MARRAUD De Rodin à Mapplethorpe
Anne CREISSELS Quand le geste fait image : performance et survivance du mythe
Sébastien GALLIOT Réflexion sur le statut des images tatouées à partir d'un cas en Polynésie occidentale, Le tatouage rituel à Samoa
Isabelle PRAT-STEFFEN Le corps pluriel dans le cinéma d'Isabel Croixet
François GEAL Réflexion sur le traitement du corps dans mes photocollages
Guillaume SINGER Le corps du boxeur, l'image de la boxe
Schéhérazade ZAMBRANO Le corps déchu, l'image d'une blessure sociale : recherche corporelle à partir des féminoïdes au Mexique
IIe JOURNEE ANNUELLES DES JEUNES CHERCHEURS. La sculpture vivante 20 juin 2014 (en partenariat avec l'université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Sophie LE FILLEUL Tracey Emin : la sculpture incarnée d'une artiste vivante
Pauline BORDES Reenactment et performances
Marie-Laure DELAPORTE Incarner l'œuvre sculpturale à travers l'image filmique : de la matière au corps performatif
Marie VICET Corps et sculpture vivante dans quelques clips vidéos
Claire KUENY La sculpture et son ombre : vivante, trop vivante ?
Ariane COULONDRE Jean Dewasne et la structure naturelle du langage artistique
Françoise JOLY Maxime Descombins : de l'abstraction à la sculpture sérielle
Olivier SEVERE Œuvres récentes
Themis VIERA SILVA CHEINQUER La mise en scène de la sculpture par Menardo Rosso : un signe avant-coureur ?
Louis GEVART Des statues comme des arbres : l'enjeu de la sculpture de jardin chez Ossip Zadkine
Anna FILATOVA Les danseurs figés et les sculptures dansantes : une relation artistique "Nijinski-Rodin"
Fan ZENG La portée de Rodin
LE TRAVAIL DE L'ŒUVRE : SIMMEL, RILKE ET RODIN - 26 septembre 2014
Denis THOUARD Le "Rodin" de Simmel
Pierre-Michel MENGER Le travail et la sculpture selon Simmel : mouvement, fragmentation et incorporation chez Rodin
Dominik BRABANT Penser et dépenser comme formes de travail. Simmel et Rilke sur Rodin
Catherine CHEVILLOT Simmel, la sculpture et les théories vitalistes
Karine WINKERLVOSS Gestes au travail : Rodin, Rilke, Simmel
Christoph KONIG "Travailler toujours" Rilke écrit Rodin
Aline MAGNIEN, Olivier SCHEFER, Maria STAVRINAKI Table ronde
CRISE DU MONUMENT, CRITIQUE DE LA MONUMENTALITE - 28 novembre 2014 L'Ombre de Rodin dans le jardin des sculptures (Shadows, 1959, John Cassavetes)
Pierre-Henry FRANGNE Tombeau funéraire/tombeau littéraire : Mallarmé et la crise de la monumentalité
Noëlle CHABERT L'artiste et le commanditaire
Filippo FIMIANI La mémoire et la pierre
Hélène JANNIERE Monument et destruction
Jean-Christophe BAILLY L'émancipation du monument
Andrea PINOTTI Le monument et la soubrette
Bertrand ROUGE Pop… Goes the Monument ! Poétique de "l'anti monumentalité", figure du lieu et lieu de la figure
Aline MAGNIEN Rodin : de l'impossibilité du monument à l'artiste en monument
Didier FAUSTINO Autour d'Esether Ferrer : rencontre et entretien
2015
IMAGE ET CREATION AU FEMININ - 29 mai 2015
Anne-Laure VERNET Des femmes en art : forces et écueils d'une illégitimité subversive
Martine HEREDIA Image de soi et métamorphoses : les portraits revisités d'Ester Ferrer
Jacques TERRASA La part des anges, installation d'Esther Ferrer : quand l'œuvre ne tient qu'à un fil
Esther FERRER Rencontre et entretien
Anne PUECH Projections picturales du féminin sur les murs de l'espace public. Le travail de rue de Bastardilla (Bogota), de Btoy (Barcelone) et de Nuria Mora (Madrid)
Renée Clémentine LUCIEN Les performances d'Ana Mendieta, variations autour d'un / de mon corps
Juan Carlos BAEZA SOTO Regina José Galindo (Guatemala, 1974), performance et nettoyage social : la plaie et le couteau de l'histoire
Shiyan LI A partir de deux coups de feu historiques. La performance féminine dans l'art contemporain chinois
Karine BERGES Sexualités dissidentes et performance transféministe : le "pornoterrorisme" de Daina J. Torres
IIIe JOURNEE ANNUELLES DES JEUNES CHERCHEURS. Actualité de la recherche (en partenariat avec l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) - 19 juin 2015
Paul-Louis RINUY / modérateur
Naïs LEFRANCOIS Les grands hommes de Victor Hugo : le poète face à la sculpture publique
Camille ORENSANZ Cauchemar, angoisse et souffrance. Une inspiration sombre dans l'œuvre tardive de Louis-Ernest Barrias
Gemma ZAGANELLI La pensée de Bergson dans l'esthétique de Bourdelle
Nina LEGER Sculpter la vision : Robert Smithson, 1964-1968
Katia SCHAAL La "médaillomanie" de la fin du XIXème au début du XXème siècle, un contexte propice à la production de médailles de sculpteurs
Marie GEVART-DEKAEKE Statuettes d'intérieur : la production de sculpture intimiste à la fin du XIXème siècle
Mathilde DESVAGES Le Salon de la Jeune Sculpture (1949-1978) de Denys Chevalier (1921-1978) : pour quelle sculpture ?
Athina MASOURA Les caractéristiques d'immersion artistique en situation réelle
SCULPTURE et CINEMA : MISES EN MOUVEMENT DE LA SCULPTURE 7ème journée d'études du CES 20 - 8 et 9 octobre 2015 (en partenariat avec le CES 20 et l'Université de Paris 8)
Marie GEVART-DEKAECKE & Claire KUENY Introduction
Suzanne LIANDRAT-GUIGUES L'ombre de Rodin dans le jardin des sculptures ("Shadows", 1959,John Cassavetes)
Paul-Louis RINUY Face au cinéma, Rodin
Philippe-Alain MICHAUD Brancusi filme
Hélène PINET Discussion avec les intervenants
Projection du FILM "Il Fauno" de Febo Mari
Stéphanie SALMON Sculpture et Cinéma, les premières années
Alain FLEISCHER La sculpture et l'inépuisable point de vue
Dominique PAINI Le fantasme galatéen : du symbolisme de Giulio Aristide Sartorio au lyrisme hollywoodien
Cyril NEYRAT Des "statues qui parlent ?" Politique des corps pétrifiés, de Straub et Huillet à Pedro Costa
Thibault HONORE Du septième art à la sculpture contemporaine : cheminements d'une pensée cinéphilique
Marie-Laure DELAPORTE Absence expressive et extension filmique : l'entre-deux du processus "ciné-sculptural" d'Anthony McCall
Patrick Sorin & Thierry DUFRENE Dialogue sur les théâtres optiques
Matthieu POIRIER Table ronde avec les intervenants: Cinéma et sculpture : une esthétique des corps en mouvement ?
EXPOSER LA SCULPTURE - 20 novembre 2015
Malcom BAKER Writing about displays of sculpture : historiography and current questions
Astrid NIELSEN Exposer la sculpture dans l'Albertinum - passé, présent et futur
Amélie SIMIER et Colin LEMOINE La sculpture sur le bout des doigts. Retour sur l'élaboration d'une salle pédagogique et tactile au musée Bourdelle
Mirjam HOIJTINK The long 19th century and the transformation of the Museums of Antiquity
Geneviève BRESC Exposer la sculpture médiévale et moderne au Louvre : 1871-1914. Le temps de l'accumulation
Dominique BRARD Le musée Rodin de 2015 : choix muséographiques
Table ronde Antoinette Le Normand-Romain, Claire Barbillon, Bruno Gaudichon, Sophie Jugie
Cécilia HURLEY-GRIENER Synthèse conclusive
LA PHOTOGRAPHIE ET L'ESPACE - 4 décembre 2015
Marie AUGER Introduction
Rémi PARCOLLET L'espace d'exposition mis en abyme par la photographie
Frédérique MOCQUET Habiter l'espace : la pratique photographique comme "être au monde"
Nina LEGER "Photography is Not Transparent" : quand Mel Bochner prit la mesure de la photographie
Margot NGUYEN Les natures mortes d'Irving Penn (1917-2009) : des hétérotopies photographiques ?
Allison HUETZ Les dispositifs photographiques du Parc de Plaisance. Une mise en spectacle du monde
Nolwenn MEGARD Avec un œil ou deux ? La profondeur de l'image photographique et les vues d'en haut
Ségolène LIAUTAUD Profondeur du miroir et platéinité de la photographie, l'espace dans les tableaux-miroirs de Michelangelo Pistoletto
Jean-Rémi TOUZET Le lointain et l'intérieur : l'espace de l'atelier dans les autoportraits photographiques surpeints de Germaine Richter (1986-1991)
2016
PHOTOGRAPHIE ET SCULPTURE : DE L'INTERACTION A L'HYBRIDATION DEPUIS LES ANNEES 1960- 13 avril 2016
Michel FRIZOT 1966-1970 : décidément "entre sculpture et photographie"
Alexandre QUOI Une photosculpture mise en scène, autour de Bruce Nauman, William Wegman et Robert Cumming
Alexander STREITBERGER Une présence scénique. Les sculptures photographiques de Michael Kirby entre situation et théâtre
Giuliano SERGIO Giuseppe Penone : analyse du corps, formes du document
Marie AUGER Photographie et sculpture : une comparaison révélée par le format de l'exposition de 1970 à nos jours
Claire KUENY Un idéal inter-média. L'ombre entre photographie et sculpture et vice-versa
Mac ADAMS The narative void
IVe JOURNEE DES JEUNES CHERCHEURS. La sculpture, un écosystème ? (en partenariat avec l'université de Poitiers) - 17 juin 2016
Claire BARBILLON Dominique JARRASSE Introduction
Louis GEVART Remploi ou invention ? La sculpture de jardin dans la première moitié du XXème siècle
Tarquin SINAN HENRY Moore et le paysage : la nature organique comme source d'inspiration et destination de la sculpture
Themis CHEINQUER L'espace architectural de la sculpture : considérations sur Auguste Rodin, Menardo Rosso, Alberto Giacometti
Petra KOLAROVA La statuaire mobile : le corps en scène à l'épreuve de la sculpture chez Etienne Decroux
Aurelia VALTERIO Redéfinir la sculpture du XIXème siècle? L'expérience limite de l'effigie en cire
Katia SCHAAL Le "bijou-médaille", lieu de transferts de compétences et de modèles entre sculpture, médaille et ciselure
Barbara VUJANOVIC La sculpture utopique - le cas du "Temple de Vidovdan" d'Ivan Mestrovic
Vincent COUSQUER Philippe Grass, un statuaire du XIXème siècle inscrit dans la lignée des imagiers de la cathédrale de Strasbourg
LA PORTE DE L'ENFER - 18 novembre 2016
Aida AUDEH Rodin's "Gates of Hell" in Context : Dante and Nineteenth-Century French Art
Claudine GRAMONT Les dessins noirs de Rodin : statut et diffusion
Sébastien MULLIER Rodin et "le satanique Baudelaire", ou la métaphysique sculptée ?
Christine LANCESTREMERE Un répertoire de formes : la documentation iconographique architecturale de Rodin
Olivier SCHUWER "Il n'y a pas de littérature là-dedans" : l'ombre du symbolisme sur "La Porte de l'Enfer"
Aline MAGNIEN "La Porte de l'Enfer" ou le portrait de l'âme moderne
François BLANCHETIERE "Les recoins" de La Porte de l'Enfer
Camille MORINEAU Extase et damnation. Résonances de "La Porte de l'Enfer" dans l'art contemporain
2017
L'ONDE DE CHOC- 22 et 23 mars 2017 - GNGP
Werner SCHNELL Julius Meier-Graefe proclame le génie de Rodin en Allemagne sans voir en lui l'avenir de la sculpture moderne
Bruno FORNARI De Verhaeren à Rodin
Olivier SZERWINIACK Rodin, sujet de réflexion et matière à création pour Stefan Zweig
Tobias KAMPF Auguste Rodin and the German Lebensreform
Dominik BRABANT Rodin et la mélancolie de l'après-guerre en Allemagne : Günther Anders et Joseph Schmoll gen. Eisenwerth
Leo LECCI L'onde de choc en Italie : la participation de Rodin aux Biennales de Venise d'avant-guerre 1897-1912
Tomoko ANDO Promoting Rodin in Great Britain : the vital role of Alphonse Legros
Anna FILATOVA L'œuvre de Rodin en Russie et ses "passeurs" (fin XIXème - début XXème siècle)
Linda HINNERS L'influence de Rodin sur des femmes sculpteurs suédoises à Paris au tournant de 1900
Adriana SOTROPA Rodin et la sculpture roumaine
Barbara VUJANOVIC Atelier Mestrovic, Zagreb. Le rodinisme - une constante du renouvellement de la forme sculptural : le cas de la sculpture croate
Clarisse FAVA-PIZ Reconsidérer le "rodinisme" aux Etats-Unis : le cas du "Fils Prodigue" de Georges Grey Barnard (1863-1938)
Lisa LINDGREN Auguste Rodin, Waïno Aoltonen and the idea of a national scuptor-genius
Marion BORNSCHEUER Du Penseur à la sculpture spirituelle. La réception de la sculpture rodinienne dans l'œuvre du sculpteur allemand Wilhelm Lehmbruck (1881-1919)
Malgorzata DABROWSKA Dans le sillage de Rodin. Le motif de la création dans l'art moderniste polonais
Jonathan VERNON The Bases oh History : Rodin and the Retelling of Modernist Sculpture, from Brancusi to Sidney Geist and the American Minimalists
Francesco GUZZETTI Minimalist Rodin : Robert Morris and "a new concept of mass and volume"
Sylvie COELLIER Rodin et la sculpture des années 2000
Claire GARCIA Jouer avec Rodin : une posture iconoclaste pour les artistes contemporains
Claude RUTAULT / Juliette LAFFON Claude Rutault : dé-finition/méthode deux cent quatre vingt dix neuf la porte du paradis 2008-2012
Ve JOURNEE DES JEUNES CHERCHEURS. Sculpture horizontale (en partenariat avec l'université de Paris Nanterre) - 9 juin 2017
Thierry DUFRENE Introduction
Hélène ZANIN Une "sculpture horizontale" chez Rodin
Eva BELGHERBI Sculpter l'horizon. Barbara Hepworth/Henry Moore
Tarquin SINAN La révolution spatiale détournée d'Anthony Caro
Antoine GARRAULT "Exercices en horizontalité" : redéfinir la sculpture aux Etats-Unis, 1965-1970
Pierre-Amir SASSONE La sculpture horizontale, le blanc-seing de l'humilité
Valentin GLEYZE Le corps malade comme monument contrarié : le cas du cycle de l'"Herbier" chez Alina Szapocznikow (1971-1972)
Mathilde BELOUALI-DEJEAN Pour une autre horizontale : les "Floorpieces" d'Harmony Hammond
Mathilde de CROIX et Frédéric PAUL Présentation de l'exposition "A pied d'œuvre(s)" à la Monnaie de Paris
Pamela BIANCHI Merci de ne pas marcher sur les vidéos
Mathilde JOUEN Pesanteur et horizontalité : sculptures en flaque et sculpture en tas
L'ONDE DE CHOC II 9 et 10 novembre 2017
Cécilie CHAMPY-VINAS - Modératrice
Christine LANCESTREMERE Introduction
Maxime PAZ Les débuts de Rodin : des échecs fondateurs
Sara VITACCA Michel-Ange/Rodin : l'écriture en palimpseste d'un mythe d'artiste
Cristian-Robert VELESCU Mario Meunier, secrétaire de Rodin et hôte de Constantin Brancusi, "médiateur" entre les poétiques des deux maîtres
Sandra BABOROVSKA Josef Vaclav Myslbek and his pupils
Cécile BERTRAN - Modératrice
Ewa ZIEMBINSKA Auguste Rodin/ Xavier Dunikowski. Réception de l'art de Rodin en Pologne
Maria AIVALIOTI Rodin et la sculpture grecque contemporaine. L'héritage rodinien et l'art grec du XIXe et XXe siècle
Ourdia SIAB Esquisse d'une interprétation bachelardienne de l'œuvre d'Auguste Rodin
Rosanna GANGEMI Sculpture sans abri - l'inéluctabilité de l'air (Günther Andres, 1902-1992)
Chloé Théault - modératrice Introduction
Hélène PINET Le travail des photographes contemporains au musée Rodin
Karine Mc GRATH L'importance de la photographie pour un musée : l'exemple du château de Versailles, du milieu du XIXe siècle à aujourd'hui
Hana BUDDEUS What Did Sudek See in Rodin ? Inner Voice Captured on the Surface
Patrick HOURCADE Nuit Rodin
2018
ENTREZ DANS LA DANSE - 25 mai 2018
Zoé BALTHUS- modératrice
Catherine CHEVILLOT Introduction
Cyrielle DUROX "Laissez-moi vous présenter quelqu'un…" : quand Rodin entrait dans la danse
Isabelle NAMECHE Elisabeth Duncan, figure éducative d'un art à la vie
Annie SUQUET Ruth St Denis, danse et spiritualité indienne
Katia LEGERET et des étudiants de Paris 8 La danse de Çiva de Rodin
Elisabeth SCHWARTZ - modératrice
Guy DUCREY Les écrivains fin-de-siècle et le défi de la danse
Adrien SINA Auguste Rodin, Valentine de Saint-Point, Ricciotto Canudo : le creuset théorique et charnel des avant-gardes de la danse
Patrick GAIAUDO Loïe Fuller dansant : la Danse Serpentine interrompue par l'image photographique
Brygida OCHAIM The negative series neg◊lapresmidi by Thomas Ruff
Projection du film étude de Shobana Jeyasingh
VIe JOURNEE ANNUELLES DES JEUNES CHERCHEURS. Sculpture et fragilité (en partenariat avec l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) - 15 juin 2018
Paul-Louis RINUY / modérateur
Paul-Louis RINUY Introduction
Ariane AUJOULAT Sculpture en Mésopotamie : le défi de l'éternité
Fabien NOIROT Le sucre, la mediocritas et la mandorle. La recette de fruits et d'animaux en sucre dans un manuscrit du XVIe siècle
Astrid BERTRAND Entretien et restauration des sculptures en marbre des jardins de Versailles sous l'Ancien Régime
Yoshito UKETA Restauration en 1868 de la Tête de cire du Palais des beaux-arts de Lille
Suzanne MARTIN-VIGIER Le caractère organique du couple dans l'œuvre d'Auguste Rodin
Nour ASALIA La notion de fragilité à travers les sculptures en papier de Picasso
Mehrez ABASSI Pratiques artistiques tridimensionnelles. Vers la fragilité de l'humain, de l'altérité et du lien sociétal comme matériau artistique
Charlotte SERRUS Sur certaines formes jugées inoffensives : est-il possible d'être révolutionnaire et d'aimer les fleurs ?
LA SCULPTURE SYMBOLISTE - 5 octobre 2018
Adriana SOTROPA / modératrice
Catherine CHEVILLOT Introduction
Laura FANTI De l'académisme à l'idéalisme : les voies de la sculpture belge vers le symbolisme
Ewa ZIEMBINSKA Le rôle de l'artiste et le processus créatif dans la sculpture polonaise de la fin du XIXe et début du XXe siècle
Léa JAUREGUI Le royaume de l'entre-deux : l'androgyne à l'épreuve de la sculpture (1880-1910)
Liisa LINGREN Sigrid af Forselles and Helen Westermarck, the Sculptor and her Supporter
Louis GEVART Du symbolisme au vitalisme : la sculpture scandinave entre deux siècles
Maria AIVALIOTI La sculpture symboliste grecque : entre les échos du mouvement et la tradition hellénique
Marie GEVART-DEKAEKE Entre symbolisme et intimisme : ambiguïtés stylistiques dans la sculpture fin-de-siècle
2019
DESSINER DECOUPER - 25 janvier 2019
Gilles BARABANT /modérateur
Catherine CHEVILLOT Introduction
Pierre GEORGEL " Papiers découpés " de Victor Hugo
Patrice DEPARPE Matisse et les papiers découpés : l'ouverture d'un espace cosmique
Emilia PHILIPPOT Quand Picasso dessine avec des ciseaux
François-René MARTIN Découper, coller, assenbler, citer… Questions de génétique de la création chez Ingres
François-René MARTIN / modérateur
Angela LAMPE " Destruction par amour de la construction ? " L'acte de découper dans l'œuvre de Paul Klee
Nadine LEHNI Hasard et nécessité dans les découpages et collages de Arp
Gilles BARABANT Colle, ciseaux, papier - Conservation matters
Jean-Yves JOUANNAIS MOAB
ART ET MEMOIRE - 17 mai 2019
Sébastien MULLIER / modérateur
Sarah CHARBONNIER-VEG Les loges de Raphaël, lieu de mémoire de la poésie humaniste ?
Julien MAGNIER Poussin entre mémoire et oubli
Sylvie THOREL Au futur antérieur : Baudelaire et l'art mnémonique
Jean-David JUMEAU-LAFOND Bruges symboliste : mémoire ou miroir de l'idéal
Sylvie THOREL / modératrice
Sébastien MULLIER Le " Pas des siècles " : les grands hommes de Jean Cardot et le Balzac de Rodin
Hélène JOUBERT et Chloé ARIOT Dialogue après la projection du film " les staues meurent aussi "
Dominique SCHNAPPER La transmission dans la démocratie contemporaine
VIIe journée JEUNES CHERCHEURS EN SCULPTURE / NOUVELLES PERSPECTIVES ? - 14 juin 2019 - Ecole du Louvre
Claire BARBILLON / modératrice
La sculpture et ses objets-frontières
Lucie TRAVAILLE Sculpter le livre à Paris au tournant du siècle. Antoinette Vallgren (1858-1911)
Raphaël BLAZY Dculpter et exposer la nature au sein des parcs de sculptures français
Maki CAPPE De la sculpture à l'installation ; repenser l'unité de l'œuvre d'art
Athina MASOURA Le " light and space " : un art sensitif
Rapport sculpture architecture
Federica CARTA D'un nouveau point de vue : l'ornement, les Della Robbia et les autres
Nathanaëlle TRESSOL Un cycle philosophique : les bois de Chana Orloff pour l'hôtel particulier des Autant-Lara à Paris
Sciences dures versus sciences sociales
Gianluca GARIANI Déchiffrer les secrets des maîtres sculpteurs de la Rennaissance italienne : les bas-reliefs de dévotion en stuc des ateliers florentins
Eva BELGHERBI Sculptures et féminisme en France à la fin du XIXe siècle
Le corps sculpté au XXe siècle, manière de penser l'universel
Franck JOUBIN "Trouver une expression suprême, complète et durable, qui va subjuguer le monde" Gaston Lachaise (1882-1935)
Coralie GRIFFON Les perspectives anthropologiques dans la sculpture d'Antony Gormley
LE DROIT MORAL DANS LES ARTS D'EDITION - 18 octobre 2019
Mira T SUNDARA RAJAN / modératrice
Michel WALTER Moral Rights and Exhibition Making - Old Questions, New Answers?
Valérie-Laure BENABOU Quels apports du droit de l'Union en matière de droit moral
Emily LANZA The Shades of U.S. Protection for the Moral Rights of Visual Artists
Mira T SUNDARA RAJAN Moral Rights and the Protection of the Visual Arts in the Common-Law Countries
Hugues HERPIN / modérateur
Péter MEZEI From Leonardo to the New Rembrandt - The Role of Authors' Moral Rights in Art Collections in the Age of Al-Generated Contents
Giuseppe MAZZIOTTI Attribution, Authenticity and Intergrity of Artworks in the Online Platform Economy
Rudolf LESKA Moral Rights as an Obstacle to Cross-Border Commerce?
Makeen MAKEEN Exercising the Roght of Paternity in the UK and Egypt: Why only a Handful of Cases
Aiyaz ALIBHAI, Catherine BEDARD, Simon STOKES, Amélie SIMIER, Catherine GRENIER Perspectives on the Fine Arts: Present and Future