Recensement des journées et intervenants

Recensement des journées et intervenants

2008

CAMILLE CLAUDEL SCULPTEUR. NOUVEAUX REGARDS, NOUVELLES QUESTIONS- 17 avril 2008
Aline MAGNIEN     Variations et reprises : le corps-motif dans l'œuvre de Camille Claudel
Bruno GAUDICHON     Camille Claudel et son temps
Claire MAINGON     Camille Claudel : quelle stratégie d'exposition ?
Claudine MITCHELL     Les phénomènes de la connaissance et les ombres de l’Histoire…
Emmanuelle HERAND     Les liens entre l'art de Camille Claudel et l'art décoratif de la fin du XIX
Paul-Louis RINUY     Pour une analyse de la poétique sculpturale de Camille Claudel
Mâkhi XENAKIS    Entretien
    
LES ARTISTES FACE AU BRONZE - 17 décembre 2008 (en partenariat avec l'INHA et le Courtauld Institute of Art)
Jean DUBOS     La fonte en bronze : méthode à la cire perdue
Elisabeth LEBON     Rivalité entre fonte au sable et fonte à cire perdue : mythe et réalité
Françoise GABORIT     Comment recenser les fontes originales de Rodin
Ursel BERGER     Les fonderies de bronze à Berlin au tournant des XIXe et XXe siècles : des bronzes commerciaux aux œuvres d'art en bronze
François BLANCHETIERE     La récupération des modèles avec droits de reproduction par le musée Rodin
Sylvain LECOMBRE     Zadkine : de la taille directe à la fonte de ses œuvres- Politique de l'artiste et de la ville de Paris vis-à-vis des fontes publiques
Marielle TABARD     La série et l'œuvre unique : les bronzes de Constantin Brancusi
Véronique WIESINGER    Enjeux des fontes anthumes et posthumes d'Alberto Giacometti


2009

RODIN et FREUD COLLECTIONNEURS - 16 & 17 janvier 2009 (en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme)
Paul-Laurent ASSOUN (17 janvier)    Plastique du fantasme et fantasme plastique : 'l'effet Gradiva' (Freud avec Rodin)
Raymonde CARASCO (17 janvier)    A propos de Gradiva. Esquisse
Edmundo GOMEZ MANGO (16 janvier)    Freud, le mythe et les dieux
John FORRESTER (17 janvier)    Freud's working collection : between science, art and symptom
Claude IMBERT (17 janvier)    Gradiva, une passante
Amélie LAVIN (17 janvier)    Expanded Gradiva : WW ou la Walking Woma. Autour de la "Femme qui marche" de Michael Snow
Liliana MARINESCU-NICOLAJSEN (16 janvier)    Pélerinages de Rodin et de Freud. Italie - une destination commune
Isabelle MONS (17 janvier)    Lou Andreas-Salomé. Un nouveau regard au service de la création
Natasha RUIZ-GOMEZ (16 janvier)    Rodin et Freud : les liens à travers l'hystérie et Jean-Martin Charcot
Elisabeth ROUDINESCO    Freud et Marie Bonaparte
    
LA FABRIQUE DU PORTRAIT - 12 mai 2009    
Sabine CAZENAVE     Bacon et les évolutions du portrait peint au XXe siècle
Bénédicte GARNIER     Rodin : L'antique et le portrait OU
Bénédicte GARNIER     Le rôle des portraits antiques dans l'élaboration des œuvres de Rodin
Amélie LAVIN     Présentation de Trauma et de Confess All On Video de Gillian Wearing
Patrick LE NOUENE     David d'Angers et Rodin OU
Patrick LE NOUENE     Pierre-Jean David d'Angers : portraitiste des grands hommes
Laure de MARGERIE     Jean-Baptiste Carpeaux OU
Laure de MARGERIE     Carpeaux et Rodin
Barbara MUSETTI     Influence de Rodin sur le portrait italien dans les années 30
Bertrand TILLIER     Rodin et le portrait historique
Patrick DUBUS    Les problématiques d'un genre
Ettore GRECO    Son travail


2010

MATISSE-RODIN - 5 février 2010    
Jean-François CHEVRIER     "L'Après-midi d'un faune". Matisse et Rodin selon Mallarmé
Véronique GAUTHERIN     Bourdelle & Matisse : Arrêt sur image(s)
Claudine GRAMMONT     Dessiner autrement. Nouvelle conception du dessin chez Rodin et Matisse
Peter KROPMANNS     Matisse/Rodin, Matisse/Cézanne, Matisse/Renoir : à propos des difficultés de présenter son œuvre à un "maître-idole"
John ZAROBELL     Rodin, découverte moderne au milieu du vingtième siècle à New-York
Claudine MITCHELL    Le dessin au trait continu : technique et sémantique dans l'œuvre de Rodin
Pierre MERCIER    Rencontre avec…
    
CORPS ET DECORS - 20 mai 2010    
Chantal BOUCHON    Sculpteurs et arts décoratifs : le rôle du dessin
Mireille COUSIN/François BLANCHETIERE    Les artistes contemporains à Sèvres
Brigitte DUCROT    Etre sculpteur à Sèvres du temps de Rodin
Odile NOUVEL    La sculpture dans les collections du musée des Arts décoratifs
Amélie SIMIER    Dalou et les arts décoratifs
Jacques SOULILLOU    Décor, décoratif
Pierre STERCKX    Les émulations gothiques de Wim Delvoye
    
HENRY MOORE. FORTUNE ET POSTERITE - 26 NOVEMBRE 2010
Anita FELDMAN    Henry Moore and the architecture
Chris HICKEY    Relation du British Council avec Henry Moore et priorités et stratégie actuelle dans le domaine des arts et de la culture
Dorothy KOSINSKI    The reception of Henry Moore's post World War II
Christa LICHTENSTERN    La réception de Moore en Allemagne de l'Ouest et de l'Est
Mary MOORE    Fille d'Henry Moore, participation informelle
Didier BLIN, Stéphanie CANTARUTTI, Bénédicte GARNIER     Table ronde
Denis MONTFLEUR    


2011

INVENTION DE L'ŒUVRE - 8 & 9 juin 2011    
Jean-Christophe BAILLY (8 juin)    Vers le brouillon général
Stephen BANN (8 juin)    La sculpture et sa reproduction : moulage, gravure, photographie
Agnes CASCIO et Juliette LEVY (8 juin)    Les trentes bustes de Clemenceau
Frederico FERRARI (9 juin)    L'art, la vie ou la puissance de l'œuvre; The Weather Project
Bénédicte GARNIER (9 juin)    La maison à l'œuvre - Fantaisies de la Villa des Brillants à Meudon
Aline MAGNIEN (8 juin)    Inventer l'œuvre
Jean-Luc NANCY (8 juin)    L'opération
Pierre SZENDY (8 juin)    L'œuvre point
Alexandre VANAUTGAERDEN (8 juin)    L'art contemporain dans les lieux de mémoire
Jean-Christophe BAILLY, Tanguy VIEL    Fin ou suspens : la forme comme souvenir
    
ART IN CRISIS - 15 & 16 décembre 2011 (en partenariat avec l'Université de Cergy Pontoise et l'Université de Warwick)
David LOOSELEY    (Re)thinking the crisis : attitudes to culture and the economy in France and England, then and now
Jean-Michel TOBELEM    The arts and culture  : burden or contributor for exiting the crisis
Kevin MATZ    Culture and local entities facing the crisis : limits and perspectives of the doctrine of economic development
Sylvie NAIL    "Hands off my trees !" Of trees and the arts in the context of projected clearfelling of Forestry Commission
Alexandre MASSIPE    British and French libraries in the face of the crisis
Elizabeth AUCLAIR    Culture and sustainable development : a newdynamic or a perversion of meaning
Sophia LABADI    Evaluating the soci-economic impacts of selected regenerated heritage sites in France and England
Vincent DUBOIS    On becoming an arts manager : a vocation in time of crisis
Giannalia COGLIANDRO    The impact of the crisis on the European models of governance and management in the cultural sector
Henrietta HINE    What a difference a decade makes : the rise and fall of government support for creative learning
John STEERS     Art & design educationat the crossroads
Marie-Françoise CHAVANNE    Art education, a complex bet to equip pupils with sensitivity, creativity, humour, boldness and critical mind - assets in times of crisis !
Nina PEARLMAN    The POP-UP exhibition : sustainable approaches to public engagement
Véronique PAULY    Art-science collaborations : capital investments ?
Anne KREBS    The managerial implications of crisis for museums in Europe
Maia DROUARD    A "great national cause" without a State : the role of sponsorshipin non listed rural heritage sites
Table ronde : participants    Perry Anderson, Jean-Cédric Delvanquière, Laetitia Manach, Sylvie Pflieger, Roger Tropeano


2012

L'ARTISTE DANS SON ATELIER. ENJEUX ESTHETIQUES, SOCIOLOGIQUES ET MUSEOGRAPHIQUES - 27 janvier 2012
Pierre-Emmanuel PERRIER DE LA BATHIE    L'image de l'artiste dans son atelier au XXème siècle
ORLAN, Didier VERMEIREN    Quel rôle joue l'image de l'atelier dans la création aujourd'hui ?
Bruno GAUDICHON, Margit ROWELL, Frédéric Chappey    Peut-on aider le public à comprendre l'artiste et son œuvre en lui faisant visiter l'atelier
    
AUTOUR DES DESSINS DE RODIN - 9 MARS 2012    
Christian BRIEND    Les dessins de sculpteurs
Claudine GRAMMONT    Mouvement-Luxure. Le Rodin de Valentine de Saint-Point
Nadine LEHNI    Rodin et Egon Schiele
Colin LEMOINE    Entre les lignes. Bourdelle devant les dessins de Rodin : spéculation et spécularité
Marie-Pierre SALE    J-B. Carpeaux : 'La seconde vue'
Annabelle TENEZE    Le nu dessiné. L'art graphique de Rodin au miroir du dessin contemporain
    
RODIN SHIVA -17 octobre 2012    
Katia LEGERET    Les sources du texte de Rodin - La danse de Civa
Nancy BOISSEL-CORMIER    Présentation de la traduction du texte de Rodin en langue tamoule
Shiva PRAKASH    Poetry and metaphysics of light of Rodin's response
Viviane SOTIER    Démonstration dansée et mise en scène en Inde du Texte de Rodin
Laurence LEBAIL    Démonstration dansée et mise en scène du texte de Rodin
Bénédicte GARNIER    Vivante immobilité, une collection de gestes antiques
Philippe TANCELIN    Conversation poétique dans la danse des mots et des dieux
    
RODIN, LA CHAIR, LE MARBRE - 7 novembre 2012
Colin LEMOINE    Traduire ou trahir - Bourdelle praticien et sculpteur
Hélène MARRAUD    Moulages de marbre, de la copie au symbole ? Esthétique de la forme creuse ou l'œuvre absente
Barbara MUSETTI    Histoires de pierre. Praticiens italiens au service de Rodin
Mary L. LEVKOFF    Remarques sur le nonfinito dans la sculpture du XIXème siècle avant Rodin
Dario GAMBONI    Matière imageante
Tobias KAEMPF    Gardien du contour pur : le marbre dans l'imaginaire de Rodin et de ses contemporains
Amélie LAVIN    Travailler le marbre aujourd'hui ?
Michel BLAZY    Artiste


2013

ARCHIVES EN MUSEES - 1er février 2013 (en partenariat avec le groupe de recherche "Archives en musées")
Hervé LEMOINE    Introduction
Corine JOUYS BARBELIN    Les archives produites, reçues et conservées par les musées nationaux : contexte de création du groupe Archives (objectifs, mode d'organisation, musées participants, choix des thématiques traitées)
Edouard VASSEUR    Table ronde : communiquer et valoriser les archives des musées : la partie visible de l'iceberg
Jean-Christophe TON-THAT    Présentation du vademecum "Communiquer les documents" (musée de Cluny)
Sandra BOUJOT    Présentation du vademecum "Numériser les archives" (musée Rodin)
Amable SABLON DU CORAIL    Table ronde : la gestion des archives dans les musées (SIAF)
Catherine ADAM-SIGAS et Stéphanie Rivoire    Présentation du vademecum "Gérer les archives privées" (Musée Delacroix et bibliothèque Kandinsky)
Laure COLLIGNON et Vanessa SZOLLOSI    Présentation du vademecum "Externaliser les archives" (musée Picasso et Louvre)
Vanessa SZOLLOSI et Carolle PILARZ    Présentation du vademecum "Les archives électroniques" (Arts décoratifs)
Corine JOUYS BARBELIN    Construire un réseau, mettre en place et accompagner la fonction archives dans les musées
Bruno SAUNIER    Clôture de la journée
    
EXTENSION, RENOVATION, REHABILITATION - 31 mai 2013
Marjorie TRUSTED    Les galeries de moulage au musée Victoria et Albert : une histoire brève et des projets
Catherine CHEVILLOT    Travaux de rénovation du musée Rodin de Paris
Amélie SIMIER    Au cœur de la rénovation des musées Bourdelle et Zadkine (2012-2013) : l'esprit de l'atelier
Ruth PEREZ JIMENEZ    Le musée national d'Archéologie à Madrid : un réaménagement architectural et muséographique au service de milliers d'années d'histoire
Dominique BRARD    Musées contemporains et patrimoine bâti
Sophie WEYGAND    La restauration du musée Joseph Denais à Beaufort-en-Vallée : tout changer pour ne rien changer
Benoît DECRON    Le musée Soulages à Rodez : la naissance d'un musée
    
1ère JOURNEE ANNUELLES DES JEUNES CHERCHEURS. La sculpture au XIXe et XXe siècles, un siècle d'échanges européens 1840-1940 - 14 juin 2013 (en partenariat avec l'équipe HAR de l'Université Paris Ouest Nanterre)
Hélène ZANIN    L'hommage au grand homme impossible : essai de sémiologie à propos du monument au duc d'Orléans de Carlo Marochetti
Alba IROLLO    Ambitions esthétiques et goût bourgeois dans le cercle d'Alma Tademaet de Leighton : l'apport italien à la diffusion des petits bronzes
Angélique SIOC'HAN DE KERSABIEC-DEMUR    Charles Van der Stappen(1843-1910) : un artiste-sculpteur de la fin de siècle et la renaissance de la sculpture en Belgique
Nicolas LAURENT    Entre France et Russie : les deux vies d'Harthur Aubert, sculpteur (1843-1917)
Lydie DELAHAYE    La sculpture et le mouvement : les films de Brancusi
Sara VITACCA    L'Esclave, La Nuit, L'Aurore : écriture de la sculpture de Michel-Ange entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle
Jonathan LEVY    Pour une relecture de l'œuvre de Thorvaldsen
Clarisse FAVA-PIZ    De l'atelier aux Salons : le cas de Michel Blay y Fabrega (1866-1936), un sculpteur espagnol à Paris au tournant du XXème siècle
Liara CICALI    La sculpture retrouvée d'Alexander Archpenko face au milieu artistique parisien de l'avant-guerre : le cas du dialogue avec le futuriste Boccioni
Chara KOLOKYTHA    L'Exposition Internationale de Sculpture Contemporaine organisée par Tériade en 1929 à travers les notes critiques de Christian Zervos
    
DANGER ET NECESSITE DE L'ŒUVRE - 25 octobre 2013
Jocelyne LAMANDE    Camille Claudel, de la création à la folie
Hervé CASTANET    Quand le nœud se défait
Pierre BURAGLIO    L'homme en rab
David CHRISTOFFEL    L'âge fatidique à l'âge mécanique (sur les deux vies créatrices de Rossini)
Marc CHOLODENKO et Francesca ISIDORI    Dialogue entre écrivain et journaliste
Christophe FOURVEL    Le silence d'Ettore
    
FONDATION GIACOMETTI / RESTAURATION DU PATRIMOINE ET DROIT DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE :
DES BONNES PRATIQUES ENTRE CONSEVATEURS, RESTAURATEURS ET TITULAIRES DE DROITS - 22 NOVEMBRE 2013
Alexandra BENSAMOUN    Présentation des enjeux de la restauration au regard du droit
Aurélia CHEVALIER    De "l'Etude, suite pour Pierre Reverdy" au Mac Val à "Galla Placidia" au MAMVP de Simon Hantaï
Véronique WIESINGER    La "Cage" de Giacometti au musée de Grenoble et les "Trois Hommes qui marchent" au MOMA de New-York
Jan-Rudolph de LORM et François BLANCHETIERE    Le Penseur de Rodin au musée de Laren
Catherine CHEVILLOT, Claudia ANDRIEU, Daniel MOQUAY, Régine SCHULZ, Gilles BARABANT    Table ronde : "La restauration des œuvres d'art modernes et contemporaines : comment la concilier avec le droit d'auteur ?"


2014

RODIN, LECTEUR DE L'ANTIQUE - 17 janvier 2014    
Pascale PICARD    Rodin. La lumière de l'antique, du texte à l'œuvre : d'Ingres à Rodin, l'écriture comme croquis préparatoire
Alain SCHNAPP    Télos, Rodin et Ipoustéguy face à la Grèce ancienne
Evanghelia STEAD    Rodin et la mise en pièces d'Orphée
Sophie SCHVALBERG    Rodin : lire, relire et revoir les mythes antiques
Katia LEGERET    La Psyché des Métamorphoses d'Apulée : une figure originale de la danse dans l'œuvre de Rodin, inspirée de l'Inde
Paul-Louis RINUY    Lire, inventer : antiquités plurielles, modernités paradoxales
Sophie RISTELHUEBER    Une licence poétique ?
    
CORRESPONDANCES D'ARTISTES - 14 mars 2014    
Véronique MATTIUSSI    Rodin – Bourdelle : Sculpter, en toutes lettres
Ingrid GOODDERIS    Découverte d'un fonds inédit : Léon Gauchez
Carina SCHAFER    Les artistes français dans la correspondance du Comte Harry de Kessler
Pascal GRIENER    La correspondance de Marcello
Jane ROOS - Hélène PINET    Deux exemples de publications de correspondance d'artistes au XIXème siècle : les lettres d'Henri Regnault et de Jules Jacquemart
Jean-Claude MONOD    Ecrire à l'heure du tout message
Patrice CONTENSIN    La défense de l'épistolaire dans l'édition
Thierry BODIN    La lettre d'artiste sur le marché de l'art
Didier SCHULMANN, Florent PERRIER, Hans BUJS    Table ronde
    
IMAGES ET CORPS - 6 juin 2014 (en partenariat avec l'Université de Cergy-Pontoise)
Alain FLESSCHER    La peau des images, la peau comme image
Hélène PINET, Hélène MARRAUD    De Rodin à Mapplethorpe
Anne CREISSELS    Quand le geste fait image : performance et survivance du mythe
Sébastien GALLIOT    Réflexion sur le statut des images tatouées à partir d'un cas en Polynésie occidentale, Le tatouage rituel à Samoa
Isabelle PRAT-STEFFEN    Le corps pluriel dans le cinéma d'Isabel Croixet
François GEAL    Réflexion sur le traitement du corps dans mes photocollages
Guillaume SINGER    Le corps du boxeur, l'image de la boxe
Schéhérazade ZAMBRANO    Le corps déchu, l'image d'une blessure sociale : recherche corporelle à partir des féminoïdes au Mexique
    
IIe  JOURNEE ANNUELLES DES JEUNES CHERCHEURS. La sculpture vivante 20 juin 2014 (en partenariat avec l'université Paris Ouest Nanterre La Défense)  
Sophie LE FILLEUL    Tracey Emin : la sculpture incarnée d'une artiste vivante
Pauline BORDES    Reenactment et performances
Marie-Laure DELAPORTE    Incarner l'œuvre sculpturale à travers l'image filmique : de la matière au corps performatif
Marie VICET    Corps et sculpture vivante dans quelques clips vidéos
Claire KUENY    La sculpture et son ombre : vivante, trop vivante ?
Ariane COULONDRE    Jean Dewasne et la structure naturelle du langage artistique
Françoise JOLY    Maxime Descombins : de l'abstraction à la sculpture sérielle
Olivier SEVERE    Œuvres récentes
Themis VIERA SILVA CHEINQUER    La mise en scène de la sculpture par Menardo Rosso : un signe avant-coureur ?
Louis GEVART    Des statues comme des arbres : l'enjeu de la sculpture de jardin chez Ossip Zadkine
Anna FILATOVA    Les danseurs figés et les sculptures dansantes : une relation artistique "Nijinski-Rodin"
Fan ZENG    La portée de Rodin
    
LE TRAVAIL DE L'ŒUVRE : SIMMEL, RILKE ET RODIN - 26 septembre 2014
Denis THOUARD    Le "Rodin" de Simmel
Pierre-Michel MENGER    Le travail et la sculpture selon Simmel : mouvement, fragmentation et incorporation chez Rodin
Dominik BRABANT    Penser et dépenser comme formes de travail. Simmel et Rilke sur Rodin
Catherine CHEVILLOT    Simmel, la sculpture et les théories vitalistes
Karine WINKERLVOSS    Gestes au travail : Rodin, Rilke, Simmel
Christoph KONIG    "Travailler toujours" Rilke écrit Rodin
Aline MAGNIEN, Olivier SCHEFER, Maria STAVRINAKI    Table ronde
    
CRISE DU MONUMENT, CRITIQUE DE LA MONUMENTALITE - 28 novembre 2014 L'Ombre de Rodin dans le jardin des sculptures (Shadows, 1959, John Cassavetes)
Pierre-Henry FRANGNE    Tombeau funéraire/tombeau littéraire : Mallarmé et la crise de la monumentalité
Noëlle CHABERT    L'artiste et le commanditaire
Filippo FIMIANI    La mémoire et la pierre
Hélène JANNIERE    Monument et destruction
Jean-Christophe BAILLY    L'émancipation du monument
Andrea PINOTTI    Le monument et la soubrette
Bertrand ROUGE    Pop… Goes the Monument ! Poétique de "l'anti monumentalité", figure du lieu et lieu de la figure
Aline MAGNIEN    Rodin : de l'impossibilité du monument à l'artiste en monument
Didier FAUSTINO    Autour d'Esether Ferrer : rencontre et entretien


2015

IMAGE ET CREATION AU FEMININ - 29 mai 2015    
Anne-Laure VERNET     Des femmes en art : forces et écueils d'une illégitimité subversive
Martine HEREDIA    Image de soi et métamorphoses : les portraits revisités d'Ester Ferrer
Jacques TERRASA    La part des anges, installation d'Esther Ferrer : quand l'œuvre ne tient qu'à un fil
Esther FERRER    Rencontre et entretien
Anne PUECH    Projections picturales du féminin sur les murs de l'espace public. Le travail de rue de Bastardilla (Bogota), de Btoy (Barcelone) et de Nuria Mora (Madrid)
Renée Clémentine LUCIEN    Les performances d'Ana Mendieta, variations autour d'un / de mon corps
Juan Carlos BAEZA SOTO    Regina José Galindo (Guatemala, 1974), performance et nettoyage social : la plaie et le couteau de l'histoire
Shiyan LI    A partir de deux coups de feu historiques. La performance féminine dans l'art contemporain chinois
Karine BERGES    Sexualités dissidentes et performance transféministe : le "pornoterrorisme" de Daina J. Torres
    
IIIe  JOURNEE ANNUELLES DES JEUNES CHERCHEURS. Actualité de la recherche (en partenariat avec l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)  - 19 juin 2015
Paul-Louis RINUY / modérateur    
Naïs LEFRANCOIS    Les grands hommes de Victor Hugo : le poète face à la sculpture publique
Camille ORENSANZ    Cauchemar, angoisse et souffrance. Une inspiration sombre dans l'œuvre tardive de Louis-Ernest Barrias
Gemma ZAGANELLI    La pensée de Bergson dans l'esthétique de Bourdelle
Nina LEGER    Sculpter la vision : Robert Smithson, 1964-1968
Katia SCHAAL    La "médaillomanie" de la fin du XIXème au début du XXème siècle, un contexte propice à la production de médailles de sculpteurs
Marie GEVART-DEKAEKE    Statuettes d'intérieur : la production de sculpture intimiste à la fin du XIXème siècle
Mathilde DESVAGES    Le Salon de la Jeune Sculpture (1949-1978) de Denys Chevalier (1921-1978) : pour quelle sculpture ?
Athina MASOURA    Les caractéristiques d'immersion artistique en situation réelle
    
SCULPTURE et CINEMA : MISES EN MOUVEMENT DE LA SCULPTURE 7ème journée d'études du CES 20 - 8 et 9 octobre 2015 (en partenariat avec le CES 20 et l'Université de Paris 8)
Marie GEVART-DEKAECKE & Claire KUENY    Introduction
Suzanne LIANDRAT-GUIGUES    L'ombre de Rodin dans le jardin des sculptures ("Shadows", 1959,John Cassavetes)
Paul-Louis RINUY    Face au cinéma, Rodin
Philippe-Alain MICHAUD    Brancusi filme
Hélène PINET    Discussion avec les intervenants
Projection du FILM    "Il Fauno" de Febo Mari 
Stéphanie SALMON     Sculpture et Cinéma, les premières années
Alain FLEISCHER    La sculpture et l'inépuisable point de vue
Dominique PAINI    Le fantasme galatéen : du symbolisme de Giulio Aristide Sartorio au lyrisme hollywoodien
Cyril NEYRAT    Des "statues qui parlent ?" Politique des corps pétrifiés, de Straub et Huillet à Pedro Costa
Thibault HONORE    Du septième art à la sculpture contemporaine : cheminements d'une pensée cinéphilique
Marie-Laure DELAPORTE    Absence expressive et extension filmique : l'entre-deux du processus "ciné-sculptural" d'Anthony McCall
Patrick Sorin & Thierry DUFRENE    Dialogue sur les théâtres optiques
Matthieu POIRIER    Table ronde avec les intervenants: Cinéma et sculpture : une esthétique des corps en mouvement ?
    
EXPOSER LA SCULPTURE - 20 novembre 2015    
Malcom BAKER    Writing about displays of sculpture : historiography and current questions
Astrid NIELSEN    Exposer la sculpture dans l'Albertinum - passé, présent et futur
Amélie SIMIER et Colin LEMOINE    La sculpture sur le bout des doigts. Retour sur l'élaboration d'une salle pédagogique et tactile au musée Bourdelle
Mirjam HOIJTINK    The long 19th century and the transformation of the Museums of Antiquity
Geneviève BRESC    Exposer la sculpture médiévale et moderne au Louvre : 1871-1914. Le temps de l'accumulation
Dominique BRARD    Le musée Rodin de 2015 : choix muséographiques
Table ronde    Antoinette Le Normand-Romain, Claire Barbillon, Bruno Gaudichon, Sophie Jugie
Cécilia HURLEY-GRIENER    Synthèse conclusive
    
LA PHOTOGRAPHIE ET L'ESPACE - 4 décembre 2015
Marie AUGER    Introduction
Rémi PARCOLLET    L'espace d'exposition mis en abyme par la photographie
Frédérique MOCQUET    Habiter l'espace : la pratique photographique comme "être au monde"
Nina LEGER    "Photography is Not Transparent" : quand Mel Bochner prit la mesure de la photographie
Margot NGUYEN    Les natures mortes d'Irving Penn (1917-2009) : des hétérotopies photographiques ?
Allison HUETZ    Les dispositifs photographiques du Parc de Plaisance. Une mise en spectacle du monde
Nolwenn MEGARD    Avec un œil ou deux ? La profondeur de l'image photographique et les vues d'en haut
Ségolène LIAUTAUD    Profondeur du miroir et platéinité de la photographie, l'espace dans les tableaux-miroirs de Michelangelo Pistoletto
Jean-Rémi TOUZET    Le lointain et l'intérieur : l'espace de l'atelier dans les autoportraits photographiques surpeints de Germaine Richter (1986-1991)
    

2016

PHOTOGRAPHIE ET SCULPTURE : DE L'INTERACTION A L'HYBRIDATION DEPUIS LES ANNEES 1960- 13 avril 2016
Michel FRIZOT    1966-1970 : décidément "entre sculpture et photographie"
Alexandre QUOI    Une photosculpture mise en scène, autour de Bruce Nauman, William Wegman et Robert Cumming
Alexander STREITBERGER    Une présence scénique. Les sculptures photographiques de Michael Kirby entre situation et théâtre
Giuliano SERGIO    Giuseppe Penone : analyse du corps, formes du document
Marie AUGER    Photographie et sculpture : une comparaison révélée par le format de l'exposition de 1970 à nos jours
Claire KUENY    Un idéal inter-média. L'ombre entre photographie et sculpture et vice-versa
Mac ADAMS    The narative void
    
IVe  JOURNEE DES JEUNES CHERCHEURS. La sculpture, un écosystème ? (en partenariat avec l'université de Poitiers)  - 17 juin 2016
Claire BARBILLON Dominique JARRASSE    Introduction
Louis GEVART    Remploi ou invention ? La sculpture de jardin dans la première moitié du XXème siècle
Tarquin SINAN    HENRY Moore et le paysage : la nature organique comme source d'inspiration et destination de la sculpture
Themis CHEINQUER    L'espace architectural de la sculpture : considérations sur Auguste Rodin, Menardo Rosso, Alberto Giacometti
Petra KOLAROVA    La statuaire mobile : le corps en scène à l'épreuve de la sculpture chez Etienne Decroux
Aurelia VALTERIO    Redéfinir la sculpture du XIXème siècle? L'expérience limite de l'effigie en cire
Katia SCHAAL    Le "bijou-médaille", lieu de transferts de compétences et de modèles entre sculpture, médaille et ciselure
Barbara VUJANOVIC    La sculpture utopique - le cas du "Temple de Vidovdan" d'Ivan Mestrovic
Vincent COUSQUER    Philippe Grass, un statuaire du XIXème siècle inscrit dans la lignée des imagiers de la cathédrale de Strasbourg
    
LA PORTE DE L'ENFER - 18 novembre 2016    
Aida AUDEH    Rodin's "Gates of Hell" in Context : Dante and Nineteenth-Century French Art
Claudine GRAMONT    Les dessins noirs de Rodin : statut et diffusion
Sébastien MULLIER    Rodin et "le satanique Baudelaire", ou la métaphysique sculptée ?
Christine LANCESTREMERE    Un répertoire de formes : la documentation iconographique architecturale de Rodin
Olivier SCHUWER    "Il n'y a pas de littérature là-dedans" : l'ombre du symbolisme sur "La Porte de l'Enfer"
Aline MAGNIEN    "La Porte de l'Enfer" ou le portrait de l'âme moderne
François BLANCHETIERE    "Les recoins" de La Porte de l'Enfer
Camille MORINEAU    Extase et damnation. Résonances de "La Porte de l'Enfer" dans l'art contemporain
    

2017

L'ONDE DE CHOC- 22 et 23 mars 2017 - GNGP    
Werner SCHNELL    Julius Meier-Graefe proclame le génie de Rodin en Allemagne sans voir en lui l'avenir de la sculpture moderne
Bruno FORNARI    De Verhaeren à Rodin
Olivier SZERWINIACK    Rodin, sujet de réflexion et matière à création pour Stefan Zweig
Tobias KAMPF    Auguste Rodin and the German Lebensreform
Dominik BRABANT    Rodin et la mélancolie de l'après-guerre en Allemagne : Günther Anders et Joseph Schmoll gen. Eisenwerth
Leo LECCI    L'onde de choc en Italie : la participation de Rodin aux Biennales de Venise d'avant-guerre 1897-1912
Tomoko ANDO    Promoting Rodin in Great Britain : the vital role of Alphonse Legros
Anna FILATOVA    L'œuvre de Rodin en Russie et ses "passeurs" (fin XIXème - début XXème siècle)
Linda HINNERS     L'influence de Rodin sur des femmes sculpteurs suédoises à Paris au tournant de 1900
Adriana SOTROPA    Rodin et la sculpture roumaine 
Barbara VUJANOVIC    Atelier Mestrovic, Zagreb. Le rodinisme - une constante du renouvellement de la forme sculptural : le cas de la sculpture croate
Clarisse FAVA-PIZ    Reconsidérer le "rodinisme" aux Etats-Unis : le cas du "Fils Prodigue" de Georges Grey Barnard (1863-1938)
Lisa LINDGREN    Auguste Rodin, Waïno Aoltonen and the idea of a national scuptor-genius
Marion BORNSCHEUER    Du Penseur à la sculpture spirituelle. La réception de la sculpture rodinienne dans l'œuvre du sculpteur allemand Wilhelm Lehmbruck (1881-1919)
Malgorzata DABROWSKA    Dans le sillage de Rodin. Le motif de la création dans l'art moderniste polonais
Jonathan VERNON    The Bases oh History : Rodin and the Retelling of Modernist Sculpture, from Brancusi to Sidney Geist and the American Minimalists
Francesco GUZZETTI    Minimalist Rodin : Robert Morris and "a new concept of mass and volume"
Sylvie COELLIER    Rodin et la sculpture des années 2000
Claire GARCIA    Jouer avec Rodin : une posture iconoclaste pour les artistes contemporains
Claude RUTAULT / Juliette LAFFON    Claude Rutault : dé-finition/méthode deux cent quatre vingt dix neuf la porte du paradis 2008-2012
    
Ve  JOURNEE DES JEUNES CHERCHEURS. Sculpture horizontale (en partenariat avec l'université de Paris Nanterre)  - 9 juin 2017
Thierry DUFRENE    Introduction
Hélène ZANIN    Une "sculpture horizontale" chez Rodin
Eva BELGHERBI    Sculpter l'horizon. Barbara Hepworth/Henry Moore
Tarquin SINAN    La révolution spatiale détournée d'Anthony Caro
Antoine GARRAULT    "Exercices en horizontalité" : redéfinir la sculpture aux Etats-Unis, 1965-1970
Pierre-Amir SASSONE    La sculpture horizontale, le blanc-seing de l'humilité
Valentin GLEYZE    Le corps malade comme monument contrarié : le cas du cycle de l'"Herbier" chez Alina Szapocznikow (1971-1972)
Mathilde BELOUALI-DEJEAN    Pour une autre horizontale : les "Floorpieces" d'Harmony Hammond
Mathilde de CROIX et Frédéric PAUL    Présentation de l'exposition "A pied d'œuvre(s)" à la Monnaie de Paris
Pamela BIANCHI    Merci de ne pas marcher sur les vidéos
Mathilde JOUEN    Pesanteur et horizontalité : sculptures en flaque et sculpture en tas
    
L'ONDE DE CHOC II 9 et 10 novembre 2017     
Cécilie CHAMPY-VINAS - Modératrice    
Christine LANCESTREMERE    Introduction
Maxime PAZ    Les débuts de Rodin : des échecs fondateurs
Sara VITACCA    Michel-Ange/Rodin : l'écriture en palimpseste d'un mythe d'artiste
Cristian-Robert VELESCU    Mario Meunier, secrétaire de Rodin et hôte de Constantin Brancusi, "médiateur" entre les poétiques des deux maîtres
Sandra BABOROVSKA    Josef Vaclav Myslbek and his pupils
Cécile BERTRAN - Modératrice    
Ewa ZIEMBINSKA    Auguste Rodin/ Xavier Dunikowski. Réception de l'art de Rodin en Pologne
Maria AIVALIOTI    Rodin et la sculpture grecque contemporaine. L'héritage rodinien et l'art grec du XIXe et XXe siècle
Ourdia SIAB    Esquisse d'une interprétation bachelardienne de l'œuvre d'Auguste Rodin
Rosanna GANGEMI    Sculpture sans abri - l'inéluctabilité de l'air (Günther Andres, 1902-1992)
Chloé Théault - modératrice    Introduction
Hélène PINET    Le travail des photographes contemporains au musée Rodin
Karine Mc GRATH    L'importance de la photographie pour un musée : l'exemple du château de Versailles, du milieu du XIXe siècle à aujourd'hui
Hana BUDDEUS    What Did Sudek See in Rodin ? Inner Voice Captured on the Surface
Patrick HOURCADE    Nuit Rodin


2018

ENTREZ DANS LA DANSE - 25 mai 2018    
Zoé BALTHUS- modératrice    
Catherine CHEVILLOT    Introduction
Cyrielle DUROX    "Laissez-moi vous présenter quelqu'un…" : quand Rodin entrait dans la danse
Isabelle NAMECHE    Elisabeth Duncan, figure éducative d'un art à la vie
Annie SUQUET    Ruth St Denis, danse et spiritualité indienne
Katia LEGERET et des étudiants de Paris 8    La danse de Çiva de Rodin
Elisabeth SCHWARTZ - modératrice    
Guy DUCREY    Les écrivains fin-de-siècle et le défi de la danse
Adrien SINA    Auguste Rodin, Valentine de Saint-Point, Ricciotto Canudo : le creuset théorique et charnel des avant-gardes de la danse
Patrick GAIAUDO    Loïe Fuller dansant : la Danse Serpentine interrompue par l'image photographique
Brygida OCHAIM    The negative series neg◊lapresmidi by Thomas Ruff
Projection du film étude de Shobana Jeyasingh    
    
VIe  JOURNEE ANNUELLES DES JEUNES CHERCHEURS. Sculpture et fragilité (en partenariat avec l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)  - 15 juin 2018
Paul-Louis RINUY / modérateur    
Paul-Louis RINUY     Introduction
Ariane AUJOULAT    Sculpture en Mésopotamie : le défi de l'éternité
Fabien NOIROT    Le sucre, la mediocritas et la mandorle. La recette de fruits et d'animaux en sucre dans un manuscrit du XVIe siècle
Astrid BERTRAND    Entretien et restauration des sculptures en marbre des jardins de Versailles sous l'Ancien Régime
Yoshito UKETA    Restauration en 1868 de la Tête de cire du Palais des beaux-arts de Lille
Suzanne MARTIN-VIGIER    Le caractère organique du couple dans l'œuvre d'Auguste Rodin
Nour ASALIA    La notion de fragilité à travers les sculptures en papier de Picasso
Mehrez ABASSI    Pratiques artistiques tridimensionnelles. Vers la fragilité de l'humain, de l'altérité et du lien sociétal comme matériau artistique
Charlotte SERRUS    Sur certaines formes jugées inoffensives : est-il possible d'être révolutionnaire et d'aimer les fleurs ?
    
LA SCULPTURE SYMBOLISTE - 5 octobre 2018    
Adriana SOTROPA / modératrice    
Catherine CHEVILLOT    Introduction
Laura FANTI    De l'académisme à l'idéalisme : les voies de la sculpture belge vers le symbolisme
Ewa ZIEMBINSKA    Le rôle de l'artiste et le processus créatif dans la sculpture polonaise de la fin du XIXe et début du XXe siècle
Léa JAUREGUI    Le royaume de l'entre-deux : l'androgyne à l'épreuve de la sculpture (1880-1910)
Liisa LINGREN    Sigrid af Forselles and Helen Westermarck, the Sculptor and her Supporter
Louis GEVART    Du symbolisme au vitalisme : la sculpture scandinave entre deux siècles
Maria AIVALIOTI    La sculpture symboliste grecque : entre les échos du mouvement et la tradition hellénique
Marie GEVART-DEKAEKE    Entre symbolisme et intimisme : ambiguïtés stylistiques dans la sculpture fin-de-siècle


2019

DESSINER DECOUPER - 25 janvier 2019    
Gilles BARABANT /modérateur    
Catherine CHEVILLOT    Introduction
Pierre GEORGEL    " Papiers découpés " de Victor Hugo
Patrice DEPARPE    Matisse et les papiers découpés : l'ouverture d'un espace cosmique
Emilia PHILIPPOT    Quand Picasso dessine avec des ciseaux
François-René MARTIN    Découper, coller, assenbler, citer… Questions de génétique de la création chez Ingres
François-René MARTIN / modérateur    
Angela LAMPE    " Destruction par amour de la construction ? " L'acte de découper dans l'œuvre de Paul Klee
Nadine LEHNI    Hasard et nécessité dans les découpages et collages de Arp
Gilles BARABANT     Colle, ciseaux, papier - Conservation matters
Jean-Yves JOUANNAIS    MOAB
    
ART ET MEMOIRE - 17 mai 2019    
Sébastien MULLIER / modérateur    
Sarah CHARBONNIER-VEG    Les loges de Raphaël, lieu de mémoire de la poésie humaniste ?
Julien MAGNIER    Poussin entre mémoire et oubli
Sylvie THOREL    Au futur antérieur : Baudelaire et l'art mnémonique
Jean-David JUMEAU-LAFOND    Bruges symboliste : mémoire ou miroir de l'idéal
Sylvie THOREL / modératrice    
Sébastien MULLIER     Le " Pas des siècles " : les grands hommes de Jean Cardot et le Balzac de Rodin
Hélène JOUBERT et Chloé ARIOT    Dialogue après la projection du film " les staues meurent aussi "
Dominique SCHNAPPER    La transmission dans la démocratie contemporaine
    
VIIe journée JEUNES CHERCHEURS EN SCULPTURE / NOUVELLES PERSPECTIVES ? - 14 juin 2019 - Ecole du Louvre
Claire BARBILLON / modératrice   

La sculpture et ses objets-frontières
Lucie TRAVAILLE    Sculpter le livre à Paris au tournant du siècle. Antoinette Vallgren (1858-1911)
Raphaël BLAZY    Dculpter et exposer la nature au sein des parcs de sculptures français
Maki CAPPE    De la sculpture à l'installation ; repenser l'unité de l'œuvre d'art
Athina MASOURA    Le " light and space " : un art sensitif 

Rapport sculpture architecture
Federica CARTA    D'un nouveau point de vue : l'ornement, les Della Robbia et les autres
Nathanaëlle TRESSOL    Un cycle philosophique : les bois de Chana Orloff pour l'hôtel particulier des Autant-Lara à Paris   

Sciences dures versus sciences sociales
Gianluca GARIANI    Déchiffrer les secrets des maîtres sculpteurs de la Rennaissance italienne : les bas-reliefs de dévotion en stuc des ateliers florentins
Eva BELGHERBI    Sculptures et féminisme en France à la fin du XIXe siècle  

Le corps sculpté au XXe siècle, manière de penser l'universel
Franck JOUBIN    "Trouver une expression suprême, complète et durable, qui va subjuguer le monde" Gaston Lachaise (1882-1935)
Coralie GRIFFON    Les perspectives anthropologiques dans la sculpture d'Antony Gormley
    
LE DROIT MORAL DANS LES ARTS D'EDITION - 18 octobre 2019
Mira T SUNDARA RAJAN / modératrice    
Michel WALTER    Moral Rights and Exhibition Making - Old Questions, New Answers?
Valérie-Laure BENABOU    Quels apports du droit de l'Union en matière de droit moral
Emily LANZA    The Shades of U.S. Protection for the Moral Rights of Visual Artists
Mira T SUNDARA RAJAN    Moral Rights and the Protection of the Visual Arts in the Common-Law Countries
Hugues HERPIN / modérateur    
Péter MEZEI    From Leonardo to the New Rembrandt - The Role of Authors' Moral Rights in Art Collections in the Age of Al-Generated Contents
Giuseppe MAZZIOTTI    Attribution, Authenticity and Intergrity of Artworks in the Online Platform Economy
Rudolf LESKA    Moral Rights as an Obstacle to Cross-Border Commerce?
Makeen MAKEEN    Exercising the Roght of Paternity in the UK and Egypt: Why only a Handful of Cases
Aiyaz ALIBHAI, Catherine BEDARD, Simon STOKES, Amélie SIMIER, Catherine GRENIER    Perspectives on the Fine Arts: Present and Future