Le Studio Rodin

Fermeture anticipée les 24 et 31 décembre 2024 à 17h30, dernière entrée au musée à 16h45. Fermeture du jardin de sculptures à 17h.
Le 25 décembre et le 1er janvier, le musée sera fermé toute la journée.

Le Studio Rodin

Le musée Rodin présente Le Studio Rodin, un projet unique d’exposition de reproductions de sculptures à partir des moules originaux d’Auguste Rodin. Conçu par le musée Rodin et pensé pour tous les publics dans des espaces éloignés des grands centres culturels, Le Studio Rodin est le premier dispositif d'exposition proposé à titre gracieux, inscrit durablement sur un territoire.

Cette exposition itinérante de sept ensembles sera présentée dans des espaces inattendus : hall de mairie, bureau de poste, bibliothèque, EHPAD, salle des fêtes, etc., pour favoriser la rencontre avec l’œuvre de l’un des plus grands sculpteurs.

 

Rendre l’œuvre d’Auguste Rodin accessible sur tous les territoires. 

Le Studio Rodin s’inscrit dans le modèle particulier du musée, détenteur du droit moral sur l’œuvre de Rodin, dont l’une des principales missions est la mise en valeur et la diffusion de l’œuvre du sculpteur et de ses collections. Il répond à cette mission par la présentation de vingt-et-une reproductions de diverses tailles, dont dix-neuf œuvres d’Auguste Rodin, tirées à partir des moules originaux, et deux œuvres de Camille Claudel.

Les reproductions en résine patinée marbre, bronze, ou plâtre, sont réparties en sept îlots thématiques. Sept fac-similés de dessins et sept photographies en lien avec les îlots complètent ce dispositif. Les groupements sont identifiés par sept couleurs et pourront être présentés de manière autonome.

La conception de la scénographie et la médiation, ludiques et simples, complètent la présentation pour une expérience artistique singulière et à la portée de tous. Les œuvres sont ainsi rendues plus accessibles sur les territoires sur lesquels elles seront déployées pour toucher de nouveaux publics.

Sept îlots thématiques

Vue de l'oeuvre

- Sept îlots thématiques

     

    un outil d’exposition et de médiation clé en main

    Assurer l’autonomie des collectivités partenaires

    Différentes ressources sont prévues à destination des équipes opérationnelles des collectivités partenaires du Studio Rodin. Elles permettront l’appropriation du dispositif pensé pour répondre à un principe de forte autonomie. Sont inclus :

    • un manuel de montage et d’entretien
    • un protocole de formation
    • une documentation exhaustive avec l’intégralité des ressources de médiation
    • un kit de communication personnalisable

    L’exposition a par ailleurs été conçue la plus compacte possible pour être montée avec simplicité dans des espaces non-prévus pour accueillir des projets culturels, pour faciliter le transport et le stockage, mais également dans un souci de faible impact écologique. Ainsi les caisses, dans lesquelles les œuvres sont contenues, sont utilisées une fois le dispositif monté pour servir de socle aux sculptures.

    Panneau de médiation
    Panneau de médiation
    La Rodinothèque
    La Rodinothèque

     

    Répondre à l’enjeu d’éducation artistique et culturelle

    Avec La Rodinothèque

    Profondément inscrit dans une mission d’éducation artistique et culturelle, le Studio Rodin intègre aussi un atelier pédagogique mobile à destination des publics scolaires et des plus jeunes, dénommé « La Rodinothèque »

    Il complète le dispositif d’exposition itinérante en proposant sept activités à mener par un médiateur ou un enseignant par exemple, pour découvrir la sculpture et ses principes autour de thématiques centrales :

    • l’équilibre
    • le modelage
    • l’outillage
    • le dessin
    • mais aussi des activités, des quiz, des lectures, un studio photo...

    En complément de ce dispositif, divers programmes et événements permettant de découvrir le musée Rodin (à Paris et Meudon) seront mis en place, pour développer ce jumelage avec la collectivité, au-delà du déploiement initial.

     

    Un premier déploiement en décembre 2024 du dispositif

    Le premier déploiement du Studio Rodin est prévu le 3 décembre 2024 dans le cadre d’un partenariat avec la Communauté des communes Giennoises, située au sud-est du Loiret, en région Centre-Val de Loire. La Communauté des communes Giennoises est aujourd’hui constituée de 11 communes, comptant 25 000 habitants, dont 14 000 dans la commune centre, Gien.

    Deux axes forts de la politique culturelle locale :

    1. L’éducation artistique et culturelle avec de la pratique théâtrale, musicale et les arts plastiques dès le multi-accueil, dans le dispositif de remobilisation des collégiens et par interventions de théâtre dans des écoles, collèges, lycées, ou avec l’orchestre à l’école à Gien. Les interventions d’artistes dans les établissements scolaires sont nombreuses.
    2. D’aller vers les publics par la programmation dans les communes, hors les murs y compris en quartier prioritaire, et lors des fêtes communales, de propositions artistiques souvent gratuites.


    La contribution de la culture à l’amélioration générale de la qualité de vie des Giennois (augmentation des inscriptions dans les établissements et augmentation de la fréquentation des évènements) et aussi de l’attractivité du territoire sont constatées. C’est sur ces bases de proximité, de qualité et d’innovation en matière de médiation culturelle que s’est construit le partenariat avec le musée Rodin. 


    Après une période de test, la production d’un à deux nouveaux kits par an interviendra dès 2025 et en 2026, pour ancrer le dispositif sur tout le territoire national.

    Le Studio Rodin bénéficie du généreux soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, mécène fondateur, et du Domaine Faiveley.

    Le Studio Rodin a été imaginé par les équipes de FREAKS et de HEADQUARTER.

    FREAKS est une agence d’architecture et de scénographie. Elle travaille principalement sur des projets d’équipements publics culturels (musées, salles de spectacle, centres d’art, lieux d’exposition...) et conçoit en parallèle de nombreuses scénographies d’exposition.

    HEADQUARTER est une agence de communication visuelle. Dans sa démarche, le studio s’attèle à traiter les sujets complexes avec simplicité. En quête d’innovation, l’équipe est amenée à collaborer principalement avec des chercheurs, des lieux culturels et des entreprises.