Matière à l'oeuvre - Ancien projet

Du 8 au 27 janvier 2025, le montage d'une structure dans le jardin de sculptures rend une partie des espaces inaccessible. Les œuvres restent néanmoins visibles.

Matière à l'oeuvre - Ancien projet

Développé par le musée Rodin, le programme « Matière à l’œuvre » est soutenu par la délégation académique à l’action culturelle (DAAC) de l’académie de Versailles dans le cadre d’un projet artistique et culturel en territoire éducatif (PACTE).


Qu’est-ce que « Matière à l’œuvre » ?


Chaque année, le musée Rodin invite des classes, du second degré, à réaliser un projet en éducation artistique et culturelle dédié à la sculpture et plus particulièrement à une œuvre de la collection. Ainsi, à partir d’un choix renouvelé annuellement, les élèves sont invités à découvrir une œuvre, à l’explorer, la partager et à la réinventer.
Un artiste intervient une dizaine d’heures avec les élèves pour un atelier de création artistique dont les finalités et la mise en œuvre auront été coconstruites avec l’équipe pédagogique pluridisciplinaire.
Une restitution des travaux a lieu au musée Rodin lors d’un vernissage en présence d’invités. L’exposition est accessible pendant quelques semaines au grand public.


Objectifs

  • Fréquenter des œuvres et rencontrer des artistes
  • S’initier à une pratique artistique et plus particulièrement à la pratique de la sculpture
  • Développer l’expression, la créativité et le sens esthétique
  • Révéler des compétences, favoriser l’estime de soi, encourager la coopération
  • Acquérir une culture commune
  • Créer un temps de partage autour d’un événement culturel avec les familles

 

Les Bourgeois de Calais

> Edition 2022-2023

La Porte de l'Enfer

> Edition 2021-2022

Mon musée égyptien

Projet en lien avec l'exposition Rêve d'Egypte