Saint Jean-Baptiste, L’Homme au nez cassé et le Buste de Bellone

Vue de l'oeuvre

- Diaporama

Saint Jean-Baptiste, L’Homme au nez cassé et le Buste de Bellone

Charles Michelez (1817- vers 1894)

Charles Michelez fait partie des professionnels auxquels Rodin demande de photographier ses œuvres à partir des années 1870. Les sculptures visibles dans l’atelier du dépôt des marbres le jour de cette prise de vue ont toutes été réalisées durant la première partie de la carrière du sculpteur, avant 1880 ;: le Buste de Bellone à gauche, la tête de l’Homme au nez cassé à droite et la statue en plâtre de Saint Jean-Baptiste au centre.

D’après un témoignage de Rodin, la figure du Saint Jean-Baptiste a été inspirée par la rencontre avec un paysan d’origine italienne venu se proposer comme modèle. En le voyant, Rodin fut « saisi d’admiration ; cet homme fruste, hirsute, exprimait dans son allure, dans ses traits, dans sa force physique, toute la violence, mais aussi tout le caractère mystique de sa race. » Invité à venir poser nu, Pignatelli adopta spontanément une pose évoquant à Rodin un « homme qui marche ». Bien que dépourvue des attributs habituels du saint (croix et phylactère), la statue prit symboliquement la forme du prophète Jean-Baptiste prêchant dans le désert. Pignatelli servit de modèle à d’autres artistes, comme Josef Maratka, comme en témoigne un dessin conservé au musée Rodin.

En intervenant sur le tirage photographique, brossant à larges traits d’encre et de gouache autour du Saint Jean-Baptiste et des deux bustes, Rodin isole chacune des figures et les sort du contexte de l’atelier. Cela contribue à mettre en valeur ces figures et à apporter à la composition finale un certain caractère d’intemporalité.

DÉCOUVRIR AUSSI

  • Buste de Saint Jean-Baptiste
  • Saint Jean-Baptiste
  • Pignatelli

Découvrir les thèmes liés à l'œuvre

Date de réalisation :

Vers 1889

Dimensions :

H. 22,5 ; L. 15,3 cm (support principal) ; H. 35,2 ; L. 27 cm (support secondaire)

Matériaux :

Épreuve sur papier albuminé retouchée par Rodin à l’encre et à la gouache

Numéro d'inventaire :

Ph.00667

Crédits :

© Musée Rodin

Informations complémentaires

Iconographie

  • Saint Jean-Baptiste, L’Homme au nez cassé et le Buste de Bellone(jpeg, 203.6 ko)
Panneau de gestion des cookies

Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience d'utilisateur.

Le site internet du musée Rodin utilise des cookies techniques et analytiques déposés par le musée Rodin ou par ses partenaires, en vue de réaliser des statistiques de visites et pour améliorer votre expérience de navigation dans les conditions décrites dans la page Mentions légales à la rubrique « Cookies ». Vous pouvez accepter, refuser le dépôt de tous les cookies ou paramétrer vos choix en cliquant sur le bouton « Personnaliser ». Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement en cliquant sur Gestion des cookies en pied de page. Continuer votre navigation sans exprimer votre choix équivaut à un refus de dépôt des cookies. Nous conservons vos choix pendant 12 mois.